Alimentation

Œufs contaminés: des tests sur la viande de poulet, le scandale s'étend

Stocks d'œufs dans une ferme à Lunteren, aux Pays-Bas.
Stocks d'œufs dans une ferme à Lunteren, aux Pays-Bas. REUTERS/Francois Lenoir

Les Pays-Bas procèdent à des tests sur la viande de poulets provenant d'élevages touchés par l'affaire des oeufs contaminés pour déterminer une éventuelle présence de fipronil, molécule toxique à l'origine d'un scandale sanitaire qui s'étend désormais dans toute l'Europe.

Publicité

Avec notre correspondante à Bruxelles Laxmi Lota

« Nous faisons des tests pour déterminer si les poulets sont également contaminés », dit une porte-parole de l'organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire. « Nous avons maintenant le temps de nous pencher sur la viande », explique-t-elle. Elle précise qu'il s'agit « d'une mesure de précaution ».

Selon la Fédération nationale de l'agriculture, LTO, « la probabilité que la molécule néfaste, le fipronil, soit détectée dans la viande est faible : les poulets n'ont aucun problème avec le pou rouge contrairement aux poules pondeuses », explique un représentant.

Ces derniers restent enfermés dans un poulailler pendant deux ans, favorisant le développement du parasite. Ce sont donc elles qui subissent les traitements.

Seuls les élevages qui produisent aussi bien des œufs que de la viande sont testés. D'autres pays européens tels que l'Autriche, la Pologne, le Portugal, la Bulgarie et la Roumanie ont aussi indiqué procéder à des analyses, sur les œufs pour l'instant.


Les œufs français sont épargnés

En France, selon le ministère de l'Agriculture, les oeufs produits sur le territoire ne sont pas contaminés. Seul un élevage dans le nord du pays est pour l'instant placé sous surveillance, et il n'y a actuellement aucun signalement concernant la viande de poulet. Contactée par RFI, Fany Molin, sous-directrice de la sécurité sanitaire des aliments, explique que s'agissant de la France, des notifications des autorités européennes sur l'introduction d'oeufs contaminés ont été adressées. Mais précise-t-elle, « il n'y a eu aucune notification sur de la viande destinée à la consommation ».

Les achats des ménages se font à 99% sur des œufs français

Peu de chances de trouver des œufs contaminés dans les rayons des supermarchés

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail