Accéder au contenu principal
Autriche

Législatives en Autriche: l'extrême droite en embuscade

Le conservateur Sebastian Kurz apparaît comme le grand favori des législatives autrichiennes.
Le conservateur Sebastian Kurz apparaît comme le grand favori des législatives autrichiennes. REUTERS/Leonhard Foeger
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Quelque 6,4 millions d’Autrichiens sont appelés aux urnes ce dimanche 15 octobre pour un scrutin législatif anticipé afin de renouveler la Chambre basse et élire un nouveau chancelier fédéral qui devra composer la future coalition. Le jeune leader conservateur, Sebastian Kurz est donné favori dans les sondages, devant l’extrême droite et les sociaux-démocrates.

Publicité

Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace

A 31 ans, Sebastian Kurz pourrait devenir le plus jeune dirigeant européen. Grand favori au poste de chancelier, le jeune conservateur devrait arriver en tête des législatives ce dimanche soir.

Mais c’est surtout la seconde place, disputée par l'extrême droite et les sociaux-démocrates, qui sera scrutée. C’est vraisemblablement avec l’un de ces deux partis que Sebastian Kurz pourrait décider de s’allier pour gouverner. Or, depuis quelques semaines, les relations entre sociaux-démocrates et conservateurs se sont tendues. En cause, des vidéos douteuses sur Sebastian Kurz, visibles sur internet, dont le parti social-démocrate serait à l’origine.

La grande coalition entre les deux partis, qui gouverne l’Autriche depuis 1945 à quelques exceptions près, semble difficilement reconductible. C’est donc vers l’extrême droite que les regards se tournent. Les nationalistes pourraient atteindre la deuxième place ce soir, avec le score de 27 %, un record pour eux à des élections législatives. Un tel score leur assurerait quasiment d’être choisi par Sebastian Kurz, qui ne cache pas une certaine proximité avec les idées nationalistes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.