Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: manifestation à Kiev des opposants au président Petro Prochenko

Le président ukrainien Petro Porochenko, (Photo prise à Kiev, le 13 juillet 2017).
Le président ukrainien Petro Porochenko, (Photo prise à Kiev, le 13 juillet 2017). REUTERS/Valentyn Ogirenko
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Une manifestation de grande ampleur se tient ce mardi 17 octobre dans le centre de Kiev. Elle rassemblera une coalition hétéroclite d'opposants au président Petro Porochenko, qui cherchent à relancer un mouvement de réformes. Presque quatre ans après le début de la révolution du Maïdan, ils accusent le pouvoir d'autoritarisme et de corruption.

Publicité

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

Ils sont militants anticorruption, nationalistes radicaux, réformateurs libéraux, vétérans de la guerre de l'Est ou encore l'exubérant Mikheïl Saakachvili, ancien président géorgien. Leur point commun : leur opposition à Petro Porochenko et leur désir de relancer l'effort de réformes initié par la révolution de 2014.

« Nous avons réalisé que nous ne pouvons aboutir à aucun progrès dans l'application des réformes sans exercer des pressions de plusieurs sortes. Il n'y a aucune volonté politique pour réformer », constate Serhiy Leshchenko, député libéral au Parlement.

Ces réformes, ce sont la refonte du code électoral, du système judiciaire, ou encore la création d'une haute cour anticorruption. L'exécutif de Petro Porochenko a certes réussi à redresser l'économie et à contenir la guerre dans l'est du pays, mais il est critiqué, en Ukraine et à l'étranger, pour des réformes en trompe-l'oeil et pour protéger des personnalités corrompues.

Rien n'indique que l'opposition puisse faire vaciller le président. Mais celui-ci est visiblement inquiet. A Kiev, la garde nationale a annoncé la fermeture d'une partie du centre-ville pour empêcher la manifestation. Les opposants n'entendent pas renoncer pour autant. C'est donc une journée sous tension qui commence dans la capitale ukrainienne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.