Russie: le film «Matilda» sort au cinéma malgré les menaces
Publié le : Modifié le :
Malgré les pressions et les actes d’intimidation, la sortie du film Matilda n’a pas été reportée en Russie, mais la sécurité des salles de cinéma qui le diffuseront sera renforcée. A l’origine de cette inquiétude, les menaces proférées par des groupes ultra-radicaux qui agissent au nom des valeurs orthodoxes.
Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
C’est une grosse production sur un épisode controversé de la vie de Nicolas II. L'histoire d'amour entre le dernier tsar de Russie, tué par les bolchéviques, et une jeune ballerine de Saint-Pétersbourg. Un film sacrilège aux yeux des Russes traditionalistes et de l’Eglise orthodoxe qui considèrent le dernier tsar de Russie comme un martyr. Durant plusieurs mois, ils ont tenté par tous les moyens de faire interdire le film. En vain.
« Le fait que le film puisse sortir n’est une victoire ni pour Matilda, ni pour moi-même ; c’est la victoire du bon sens, et de tous les gens de bon sens. Et je suis convaincu que ces gens-là sont largement majoritaires dans ce pays », a réagi Alekseï Outchitel, le réalisateur de Matilda. « L'orthodoxie agressive » de ceux qui ont critiqué son film est « le contraire de la région orthodoxe », estime-t-il.
Face aux pressions et aux menaces, plusieurs salles de cinéma avaient d’abord renoncé à diffuser le film, mais sont finalement revenues sur leur décision. La crainte d’un acte de violence n’a pas disparu pour autant, et les mesures de sécurité ont été renforcées dans les salles qui diffuseront le film.
►A (re) lire : Cinéma: «Matilda», la bluette qui fait scandale en Russie
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne