Crise politique en Allemagne: Merkel privilégie une alliance avec les sociaux-démocrates
Publié le :
Plus question de nouvelles élections pour Angela Merkel. Depuis que le SPD a signalé être finalement prêt à entamer des discussions politiques, Angela Merkel mise sur la formation rapide d'un nouveau gouvernement de grande coalition.
Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
Angela Merkel était ce samedi dans son fief électoral à Kühlungsborn, sur les bords de la Baltique. Deux mois après les législatives, elle a insisté sur la nécessité de parvenir rapidement à un accord avec les sociaux-démocrates.
« L'Europe a besoin d'une Allemagne forte, a insisté la chancelière. Des négociations avec le SPD doivent être menées sur la base du respect mutuel ».
Angela Merkel a profité de l'occasion pour rappeler les priorités de son parti chrétien-démocrate lors des négociations à venir : l'équilibre budgétaire, l'abandon progressif du très impopulaire impôt solidarité au profit de l'ex-RDA et une augmentation des allocations familiales.
Un accord avec le SPD sera difficile à trouver. Laminés par quatre années de Grande Coalition, les sociaux-démocrates voulaient se régénérer sur les bancs de l'opposition. « Nous avons fait du bon travail ensemble » a insisté Angela Merkel avant de regretter que le SPD n'ait pas un commentaire positif sur le travail effectué en commun.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne