Allemagne / Terrorisme

Allemagne: sécurité renforcée au marché de Noël de Berlin un an après l’attentat

Le marché restera cependant fermé le 19 décembre pour commémorer les victimes de l'attaque de 2016.
Le marché restera cependant fermé le 19 décembre pour commémorer les victimes de l'attaque de 2016. REUTERS/Axel Schmidt

Avec le début de l'Avent, 2 500 marchés de Noël ont ouvert leurs portes en Allemagne. C'est le cas aussi à Berlin notamment pour celui où un attentat islamiste a coûté la vie le 19 décembre dernier à 12 personnes. Le camion qui avait pénétré de force sur le site du marché au pied de la symbolique église du Souvenir avait également fait une cinquantaine de blessés. Le marché a été officiellement ouvert lundi soir. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

« Nous prions pour que ce marché de Noël comme tous les autres se déroule en paix. Nous prions pour que les visiteurs viennent ici sans crainte. Nous prions pour la paix partout dans le monde. Et nous prions pour une période de l’Avent et des fêtes de Noël heureuses. » Martin Gremer, le pasteur de l’église du Souvenir, se recueille sur les lieux de l’attentat.

Comme après l’attentat du 19 décembre dernier, beaucoup veulent se souvenir sans vivre dans la peur. « Nous n’oublions pas. Mais nous n’acceptons pas que la liberté et la tolérance qui règnent dans cette ville soient remises en cause », explique le maire de Berlin Michael Müller.

Ces visiteurs sirotent leur vin chaud, sans crainte, mais aussi sans oublier. « Nous pensons aux victimes, dit l’un d’eux. Nous sommes venus exprès aujourd’hui dès ce matin. Nous sommes allés à l’église du Souvenir. Mais nous voulons aussi montrer que la vie continue. »

Cette exposante n’était pas là l’an dernier. Sa venue cette fois n’est pas un hasard. « J’ai choisi exprès ce marché pour refuser la peur. La sécurité est garantie et nous voulons profiter des fêtes », dit-elle.

Des blocs de béton protègent le marché, la police est plus présente, mais sans excès. Aucun visiteur n’est fouillé en entrant sur le marché.

(Re) lire : Allemagne: d'après un rapport, l'attentat de Berlin aurait pu être évité

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail