Accéder au contenu principal
Autriche / Société

L’Autriche autorise le mariage homosexuel, une victoire pour la communauté LGBT

Dans les autres pays, assure l'avocat des deux femmes qui avaient saisi la Cour constitutionnelle, l'ouverture du mariage aux couples gay s'est faite sur décision politique et non par décision de justice.
Dans les autres pays, assure l'avocat des deux femmes qui avaient saisi la Cour constitutionnelle, l'ouverture du mariage aux couples gay s'est faite sur décision politique et non par décision de justice. Simona Granati/Corbis via Getty Images
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'Autriche devient le 16e pays européen à autoriser le mariage homosexuel. La Cour constitutionnelle autrichienne, saisie par un couple de femmes qui souhaitait se marier, a rendu mardi 5 décembre sa décision : elle estime que l'interdiction du mariage entre personnes de même sexe viole le principe de l'égalité et de la non-discrimination des personnes, et ordonne donc l'ouverture du mariage aux couples homosexuels à compter du 1er janvier 2019. Les réactions au sein de la communauté homosexuelle.

Publicité

Avec notre correspondante à Vienne,  Isaure Hiace

Dans un peu plus d'un an, les couples homosexuels pourront enfin se marier en Autriche. Une grande victoire pour la communauté LGBT qui célébrait mardi à Vienne ce nouveau droit.

Camila y était. « Au début, j'ai eu du mal à le croire, mais très vite je me suis dit, il faut célébrer cela, car c'est un combat que notre communauté mène depuis de nombreuses années », dit-elle.

Jusqu'à présent, les couples homosexuels n'avaient accès qu'à l'union civile. Un contrat assez proche du mariage, mais jugé plus moderne par une partie de la communauté LGBT.

Voilà pourquoi Kurt Krickler, qui représente Hosi, la plus grande association gay et lesbienne d'Autriche, est partagé sur cette décision. « Bien sûr, cette décision est un symbole fort d'égalité. Si les deux types de contrats continuent d'exister, c'est très bien. Mais si le contrat d'union civile disparaît et qu'il ne reste que le mariage, une vieille institution qui a besoin d'être réformée, là, ce sera problématique », estime-t-il.

Les militants de l'association Hosi demandent une réforme du mariage pour assouplir cette institution jugée trop conservatrice. Mais avec un futur gouvernement qui devrait rassembler conservateurs et extrême droit, pas sûr qu'ils soient entendus.

Et la décision de la Cour constitutionnelle autrichienne ouvre également l'union civile aux couples hétérosexuels, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.