Accéder au contenu principal
Revue de presse des Balkans

A la Une: Les Balkans et la résolution de l'ONU sur Jérusalem

Le vote de la résolution sur Jérusalem à l'ONU écartèle les Balkans entre l'Union Européenne et les Etats-Unis.
Le vote de la résolution sur Jérusalem à l'ONU écartèle les Balkans entre l'Union Européenne et les Etats-Unis. EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP
Texte par : Courrier des Balkans Suivre | Florentin Cassonnet
4 mn

Publicité

Résolution sur Jérusalem à l’ONU : les Balkans écartelés entre Bruxelles et Washington
La plupart des pays des Balkans se sont alignés sur la position de l’Assemblée générale de l’ONU, qui a adopté à une très large majorité, jeudi 21 décembre, une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël. Mais la Bosnie-Herzégovine, comme la Croatie et la Roumanie, ont préféré s’abstenir de voter. La Roumanie va-t-elle suivre les États-Unis et transférer son ambassade à Jérusalem ?

• Retrouvez le dossier Avec Donald Trump, une nouvelle ère pour les Balkans ?

Kosovo : la « Coalition des commandants » tente de court-circuiter le Tribunal spécial
Les premières inculpations du Tribunal spécial chargé de juger les crimes de guerre de l’UÇK, censées intervenir très prochainement, commenceraient-elles à faire peur à certains ? Vendredi 22 décembre, 43 députés sur les 120 que compte le Parlement du Kosovo ont tenté de révoquer la loi autorisant l’ouverture de cette nouvelle cour de justice à La Haye. Provoquant la colère des ambassades occidentales.

• Retrouvez le dossier Crimes de guerre au Kosovo : l’impossible justice ?

Crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine : quatorze ans de prison pour Azra Bašić, tortionnaire du HVO
Ancienne combattante du HVO croate, Azra Bašić a été condamnée mercredi à une peine de quatorze ans de prison pour des crimes commis contre des civils serbes à Derventa, dans le nord de la Bosnie-Herzégovine. Elle avait été extradée en 2016 des États-Unis où elle s’était réfugiée sous une fausse identité après la guerre.

Serbie : Ana Brnabić, l’intégrisme néo-libéral emballé dans un drapeau arc-en-ciel
Les droits des travailleurs ? Elle les combat. La liberté de la presse ? Elle s’en fiche. Symbole « d’ouverture » de la Serbie « progressiste » du président Vučić, la Première ministre Ana Brnabić, ouvertement lesbienne, formée aux États-Unis et en Angleterre, est une gardienne intégriste du dogme néo-libéral.

• Retrouvez le dossier Serbie : Aleksandar Vučić ou l’ivresse du pouvoir absolu

Réforme de l’éducation en Croatie : la grande bataille des modernes et des réacs
Une éducation ouverte et citoyenne, apprenant à réfléchir, ou bien l’improbable « modèle centre-européen d’éducation », défendu par les cercles conservateurs ? Alors que le gouvernement devrait dévoiler dès janvier le contenu de la réforme de l’éducation, la bataille idéologique fait rage en Croatie. Entretien avec Boris Jokić, l’ancien chef du groupe d’experts, poussé à la démission en 2016.

Monténégro : la société civile ne veut pas d’une télévision publique aux ordres du pouvoir
« Un service public indépendant, un point c’est tout ! » Des centaines de citoyens se sont rassemblés ce mercredi midi devant le Parlement du Monténégro pour dénoncer les pressions politiques sur le service public d’information. Ils ont symboliquement brisé les chaines qui enserraient un poste de télévision.

Économie : la Roumanie, « nouveau tigre de l’UE » ?
Tout le monde s’accorde à dire que l’économie roumaine a retrouvé des couleurs en 2017 grâce, en bonne partie, à une augmentation des salaires et de la consommation. Une hausse qui devrait se confirmer en 2018. Mais cette embellie ne profite pas à tous. Dans les régions moins favorisées, la pauvreté domine et les inégalités restent fortes.

Économie : la Slovénie se rêve en leader du numérique européen
Presque trente ans après l’indépendance, la Slovénie aurait-elle trouvé une niche sur laquelle baser son développement économique ? Car après une désindustrialisation massive, et portée par de jeunes entreprises dynamiques, les dirigeants slovènes veulent transformer le pays en champion du numérique en Europe.

Kosovo : Noël dans une église battue par le vent, sur une colline couverte de neige...
Un vent glacial souffle sur la colline où se dresse l’église Saint-Abraham, dominant la Drenica. Elle semble contempler cette terre dont l’histoire a été si longtemps houleuse. Ici, durant des siècles, les habitants étaient « cryptocatholiques » : ils se déclaraient musulmans, puis ils ont décidé de revenir publiquement au catholicisme, la religion de leurs ancêtres.

• Retrouvez le dossier Catholicisme et identité nationale dans le monde albanais

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.