Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: Sergueï Skripal, l'agent double russe devenu réfugié

La police britannique a mis un cordon de sécurité autour du parc où l'ex-espion russe a été découvert inconscient.
La police britannique a mis un cordon de sécurité autour du parc où l'ex-espion russe a été découvert inconscient. Chris J Ratcliffe / AFP
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Le gouvernement britannique a promis une réponse ferme après l'empoisonnement, à Salisbury, dans le sud de l'Angleterre, de l'ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille Youlia. Mais qui est ce mystérieux espion qui, pendant près de dix ans, a transmis aux services britanniques des informations sur l'armée russe, avant d'être démasqué ?

Publicité

Sergueï Skripal avait fait une longue carrière dans les services de renseignements de l'armée russe, le fameux GRU. Il était devenu colonel puis était passé en 1999 au ministère russe des Affaires étrangères, avant de devenir professeur à l'Académie militaire et diplomatique du ministère de la Défense.

Les services de renseignements britanniques l'avaient recruté à partir de 1995. Jusqu'à son arrestation en 2004, il avait fourni l'identité de plusieurs dizaines d'agents secrets russes qui opéraient en Europe, ainsi que des informations sur les unités militaires russes. Il aurait reçu en échange de ses services l'équivalent de 100 000 dollars, via un compte bancaire en Espagne.

Arrêté et jugé, SergueI Skripal avait reconnu sa culpabilité. La justice russe l'avait condamné en 2006 à 13 ans de camp à régime sévère et son titre de colonel lui avait été retiré.

Echangé contre des espions russes

En 2010, l'arrestation spectaculaire aux Etats-Unis de dix agents russes « dormants », dont la célèbre espionne Anna Chapman, avait remis Sergueï Skripal au cœur de l'attention. Avec Igor Soutiaguine, chercheur condamné à 15 années de camp pour espionnage au profit des Etats-Unis, Alexandre Zaporojski, ancien colonel du renseignement russe condamné à 18 ans de camp pour le même motif, et Guennadi Vassilenko, ancien agent du KGB condamné à 3 ans de prison pour possession illégale d'armes, il était échangé contre les 10 agents russes.

Après cet échange historique, le plus important depuis la fin de la Guerre froide, Sergueï Skripal s'était réfugié en Angleterre, où il a mené une vie discrète, jusqu'à son empoisonnement.

Sergueï Skripal, 66 ans, a été retrouvé inconscient, en compagnie de sa fille Youlia, 33 ans, également inconsciente, dimanche sur un banc dans un centre commercial de Salisbury, à 140 km au sud-ouest de Londres.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.