Espagne

Espagne: Valls étudie une candidature à la mairie de Barcelone avec Ciudadanos

L'ex-Premier ministre français Manuel Valls, à l'Assemblée nationale en octobre 2017.
L'ex-Premier ministre français Manuel Valls, à l'Assemblée nationale en octobre 2017. REUTERS/Charles Platiau
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Manuel Valls pourrait briguer la mairie de Barcelone. C’est en tout cas une offre qui lui aurait été faite par le parti de centre-droit Ciudadanos et à laquelle il est en train de réfléchir. L’ex-Premier ministre français l’a annoncé ce vendredi 20 avril au matin à la télévision espagnole.

Publicité

Avec notre correspondante à Barcelone, Leticia Farine

Né à Barcelone de parents catalans, Manuel Valls a été très impliqué lors de la campagne des élections régionales du 21 décembre dernier en Catalogne. L’ancien maire de la ville d’Evry dans le sud de Paris a soutenu les trois partis anti-indépendantistes et surtout le parti de centre-droit Ciudadanos.

C’est Albert Rivera, le chef de file de ce parti que beaucoup appellent le « Macron espagnol » qui lui a proposé récemment de se présenter en mai 2019 comme candidat pour diriger la ville de Barcelone.

Dans une interview ce vendredi matin à la télévision publique espagnole, Manuel Valls s’est dit « intéressé pour continuer le débat indépendantiste sous une forme ou une autre ». L’ancien Premier ministre a affirmé qu’il « étudierait » la possibilité de briguer la mairie de Barcelone.

Des propos qui ont été très vite critiqués par le président du Parti populaire catalan, Xavier García Albiol. Sur son compte Twitter, il a tenu à rappeler à Manuel Valls qu’« une mairie n’était pas le lieu pour continuer un débat identitaire », mais « un lieu pour gérer les vrais problèmes des voisins ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail