Espagne: Valls étudie une candidature à la mairie de Barcelone avec Ciudadanos
Publié le :
Manuel Valls pourrait briguer la mairie de Barcelone. C’est en tout cas une offre qui lui aurait été faite par le parti de centre-droit Ciudadanos et à laquelle il est en train de réfléchir. L’ex-Premier ministre français l’a annoncé ce vendredi 20 avril au matin à la télévision espagnole.
Avec notre correspondante à Barcelone, Leticia Farine
Né à Barcelone de parents catalans, Manuel Valls a été très impliqué lors de la campagne des élections régionales du 21 décembre dernier en Catalogne. L’ancien maire de la ville d’Evry dans le sud de Paris a soutenu les trois partis anti-indépendantistes et surtout le parti de centre-droit Ciudadanos.
C’est Albert Rivera, le chef de file de ce parti que beaucoup appellent le « Macron espagnol » qui lui a proposé récemment de se présenter en mai 2019 comme candidat pour diriger la ville de Barcelone.
Dans une interview ce vendredi matin à la télévision publique espagnole, Manuel Valls s’est dit « intéressé pour continuer le débat indépendantiste sous une forme ou une autre ». L’ancien Premier ministre a affirmé qu’il « étudierait » la possibilité de briguer la mairie de Barcelone.
Des propos qui ont été très vite critiqués par le président du Parti populaire catalan, Xavier García Albiol. Sur son compte Twitter, il a tenu à rappeler à Manuel Valls qu’« une mairie n’était pas le lieu pour continuer un débat identitaire », mais « un lieu pour gérer les vrais problèmes des voisins ».
”Me interesaría continuar en el debate independentista y voy a estudiarlo”. Sí piensa que un ayuntamiento es para seguir con el debate identitario se equivoca. Un ayuntamiento es para gestionar los problemas reales de los vecinos. @lavanguardia https://t.co/yXFhrddr1n
Xavier García Albiol (@Albiol_XG) 20 avril 2018
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne