Allemagne

Allemagne: les Berlinois invités à porter une kippa pour dénoncer l'antisémitisme

Un homme arbore une kippa lors d'une conférence organisée par le American Jewish Committee, le 24 avril 2018, à Berlin.
Un homme arbore une kippa lors d'une conférence organisée par le American Jewish Committee, le 24 avril 2018, à Berlin. Michael Kappeler / dpa / AFP

Filmée par la victime, la brutale attaque antisémite de la semaine dernière dans les rues de la capitale allemande avait suscité une vive émotion. A Berlin comme dans d'autres villes, la population est appelée à se rassembler pour dénoncer l'antisémitisme ce 25 avril au soir.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Les Berlinois sont appelés à se rassembler ce 25 avril au soir une kippa sur la tête devant une synagogue largement détruite il y a près de 80 ans durant « la nuit de cristal », le pogrom nazi de novembre 1938.

Soutenue par de nombreuses organisations, la communauté juive de Berlin a lancé cet appel après une brutale agression antisémite la semaine dernière dans la capitale allemande.

Cette attaque filmée avait suscité un grand émoi. Angela Merkel l'avait condamnée et déclaré : « Nous sommes confrontés à de l'antisémitisme parmi les Allemands mais aussi parmi les personnes arabophones ». Une référence aux immigrés de longue date comme aux nombreux réfugiés des dernières années.

Ne pas ressembler à la France

Le président du conseil central des juifs d'Allemagne, Joseph Schuster, qui participera à la manifestation de ce 25 avril, a déconseillé de porter une kippa dans les rues des grandes villes allemandes.

La communauté juive s'émeut d'une augmentation des actes antisémites, non seulement ceux recensés par la police mais aussi les insultes et autres harcèlements dans les cours de récréation non poursuivies pénalement mais qui traumatisent les victimes.

« Nous devons agir maintenant si nous ne voulons pas déboucher sur une situation comparable à celle de la France », a estimé le président de la communauté juive berlinoise, Gideon Joffe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI