Accéder au contenu principal
Hongrie

Hongrie: Viktor Orban maintient son cap ultra-conservateur

Pour son troisième mandat, le Premier ministre hongrois Viktor Orban promet des débats intenses avec Bruxelles.
Pour son troisième mandat, le Premier ministre hongrois Viktor Orban promet des débats intenses avec Bruxelles. REUTERS/Bernadett Szabo
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le gouvernement du Premier ministre hongrois est entré ce vendredi en fonction. Viktor Orban débute son troisième mandat consécutif. Au Parlement, il a annoncé qu'il allait poursuivre une politique résolument nationaliste, quitte à provoquer des conflits avec l'Union européenne.

Publicité

Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère

C'est dans le décor rouge et or du Parlement que Viktor Orban a présenté son équipe et sa stratégie. Le Premier ministre hongrois envisage de rester aux commandes jusqu'en 2030 grâce à un programme qui tient en deux mots : nationalisme et souverainisme.

Viktor Orban a confié à son ministre de la Justice, Laszlo Trocsanyi, la mission de « préserver la souveraineté nationale » face au droit européen. Il a ajouté que les années à venir seraient très « animées », signifiant par là qu'il prévoyait des débats intenses sur ce sujet avec Bruxelles.

Si le chef de la droite hongroise crée un nouveau portefeuille – celui de l'innovation –, il entend tenir un cap ultra-conservateur. Comme en témoigne la nomination à la tête du principal ministère, qui chapeaute l'Education, la Santé et la Culture, du controversé Miklos Kasler.

Ce médecin est connu pour ses propos polémiques. Il a mis en doute la théorie du Big Bang. Il a aussi déclaré que 80 % des Nigérians avaient le sida, ce qui a entraîné de vives protestations de l'ambassade du Nigeria à Budapest. Toujours d'après lui, 70 % des maladies mortelles pourraient être évitées en étant un bon chrétien et en observant les Dix Commandements.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.