Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / France

Dossier libyen: vers une extradition d'Alexandre Djouhri par le Royaume-Uni?

L'homme d'affaires franco-algérien Alexandre Djouhri, le 23 avril 2014, au Parc des Princes, à Paris.
L'homme d'affaires franco-algérien Alexandre Djouhri, le 23 avril 2014, au Parc des Princes, à Paris. REUTERS/ Benoit Tessier
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'homme d'affaires franco-algérien Alexandre Djouhri est de nouveau devant les juges britanniques. Figure clé dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne de l'ex-président Nicolas Sarkozy en 2007, les autorités françaises réclament son extradition.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres,  Marina Daras

Arrêté en janvier à l'aéroport d'Heathrow à la suite d'un mandat d'arrêt européen émis par la justice française, Alexandre Djouhri avait été libéré contre paiement d'une caution de 1,13 million d'euros. Son audience d'extradition avait été repoussée au 9 juillet et il est depuis assigné à résidence et sous contrôle judiciaire.

Alexandre Djourhi détient de nombreuses connexions au sein des réseaux politiques en Europe et en Afrique et est soupçonné d'avoir été le lien entre Nicolas Sarkozy et l'ancien président libyen Mouammar Kadhafi et son fils Saïf al-Islam.

La justice française enquête sur le financement oculte de la campagne de Nicolas Sarkozy depuis 2013 et réclame l'extradition du franco-algérien qui avait réussi jusqu'alors à se soustraire à la justice. Il est recherché pour utilisation de faux documents, corruption active d'un agent public étranger, et de complot en vue de détourner des fonds publics ainsi que trois accusations de blanchiment d'argent.

Si les juges britanniques décident de l'extrader, Alexandre Djouhri n'échappera sans doute pas à une mise en examen et sera probablement placé en détention provisoire de peur de le voir prendre la fuite une nouvelle fois.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.