Accéder au contenu principal
Chine/Allemagne

Allemagne: hommage au dissident Liu Xiaobo et à son épouse réfugiée à Berlin

Liu Xia, qui est arrivée le mardi 10 juillet à Berlin (photo) pourrait participer à l'hommage rendu à son mari, le prix Nobel Liu Xiaobo, ce vendredi à Berlin pour le premier anniversaire de sa disparition.
Liu Xia, qui est arrivée le mardi 10 juillet à Berlin (photo) pourrait participer à l'hommage rendu à son mari, le prix Nobel Liu Xiaobo, ce vendredi à Berlin pour le premier anniversaire de sa disparition. REUTERS/Hannibal Hanschke
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Une manifestation est prévue ce vendredi à 18 heures dans une église de Berlin à la mémoire du dissident chinois Liu Xiaobo, mort il y a un ans des suites d'un cancer dans un hôpital chinois. Sa veuve Liu Xia, assignée à domicile depuis plusieurs années, y compris après la mort de son mort, a été autorisée en début de semaine à quitter la Chine et a rejoint Berlin où elle est arrivée ce mardi.

Publicité

avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

L’Eglise Gethsemane dans le quartier de Prenzlauer Berg à Berlin a une longue tradition comme lieu où les défenseurs des droits de l’homme se retrouvent. C’était déjà le cas du temps de la RDA où des voix critiques du régime communiste pouvaient s’exprimer. Ces derniers mois, une initiative s’y réunissait régulièrement pour soutenir les personnes emprisonnées en Turquie et victimes des atteintes aux libertés publiques.

Un office religieux doit se tenir dans cette église protestante en fin de journée. L’écrivaine Herta Müller, prix Nobel de littérature, y participera aux côtés du chanteur engagé Wolf Biermann qui avait eu maille à partir avec le régime est-allemand. Ces deux personnalités font partie d’un groupe qui s’est engagé pour obtenir la libération et le départ pour l’étranger de Liu Xia.

La veuve du dissident chinois Liu Xia est arrivée mardi à Berlin. Il n’est pas encore sûr que son état de santé lui permette de participer à la manifestation de ce soir. L’écrivain chinois Lio Yiwu, un dissident vivant en exil dans la capitale allemande, sera lui présent.

Berlin s’est engagé depuis longtemps pour Liu Xiaobo et son épouse et avait déjà proposé sans succès que le couple puisse se rendre en Allemagne. « L'ambassade de RFA est la seule depuis quatre ans qui était en contact téléphonique permanent avec Liu Xia », a déclaré en début de semaine une source proche du couple.

A Hong Kong ce vendredi 13, jour anniversaire de la mort de Liu Xiaobo, un hommage est rendu au prix Nobel et dissident devant le bureau de liaison du gouvernement chinois.
A Hong Kong ce vendredi 13, jour anniversaire de la mort de Liu Xiaobo, un hommage est rendu au prix Nobel et dissident devant le bureau de liaison du gouvernement chinois. Philip FONG / AFP

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.