Russie / France

L'agence Business France contrainte de fermer en Russie

L'ambassade de France à Moscou (illustration).
L'ambassade de France à Moscou (illustration). Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

L'ambassade de France en Russie a annoncé ce lundi 16 juillet la fermeture du bureau russe de Business France, l'agence publique chargée du développement des entreprises françaises à l'étranger. Elle dénonce des entraves à ses activités depuis plusieurs mois.

Publicité

Business France était installée en Russie depuis huit ans. Sa mission : renforcer la présence des entreprises françaises en Russie, notamment les PME, et intensifier les échanges commerciaux entre ces deux pays. Une mission d'autant plus importante que la France compte 500 entreprises installées sur le territoire russe, ce qui fait de la France le premier employeur étranger en Russie.

Mais ces derniers mois, les conditions de travail de Business France s'étaient dégradées en raison d'un contexte rendu difficile par les sanctions occidentales imposées à Moscou. En pleine affaire Skripal, du nom de cet ancien espion russe empoisonné au Royaume-Uni, le directeur de Business France à Moscou, Pierre Bonnard, avait fait partie des quatre diplomates français expulsés en mars par la Russie.

Depuis le début de cette « guerre diplomatique », Business France avait de plus en plus de mal à travailler normalement. « Les conditions locales ne permettaient plus à Business France d'assurer sa mission », explique l'organisme français dans un communiqué, évoquant même des « saisies illégales opérées sur son compte en banque ». Business France s'appuiera désormais sur des partenaires privés pour travailler en Russie, a déclaré lundi l'ambassade de France à Moscou.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail