Russie

Russie: une vidéo de torture d’un prisonnier par des gardiens révélée

La vidéo a été tournée dans une prison de Iaroslavl, à 270 kilomètres de Moscou (photo d'illustration).
La vidéo a été tournée dans une prison de Iaroslavl, à 270 kilomètres de Moscou (photo d'illustration). A.Savin, Wikimedia Commons

Une vidéo publiée par le journal russe Novaïa Gazeta fait le tour du web russe. On y voit un prisonnier se faire battre pendant de longues minutes par des agents pénitenciers. Une enquête déjà menée sur ces faits a blanchi les responsables.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Paul Gogo

La vidéo est insoutenable. 10 longues minutes durant lesquelles un prisonnier nommé Yevgeny Makarov subit des actes de tortures perpétrés par des agents pénitenciers. Cette scène – en réalité plus longue encore – a été filmée au cœur de la colonie de correction numéro 1 de la région de Iaroslavl.

C'est le journal d'investigation russe indépendant du Kremlin Novaïa Gazeta qui a mis en ligne jeudi 19 juillet cette vidéo, datant de juin 2017. On y voit cet homme, partiellement déshabillé, menotté à plat ventre sur une table, frappé à la matraque. Les policiers font la queue pour le torturer, Yevgeny Makarov perd plusieurs fois connaissance.

D'après le journal d'investigation, cette séquence a été tournée par un policier avant d'être récupérée par des militants des droits de l'Homme qui l'ont transmise à Novaïa Gazeta.

Le journal relève également que cette affaire a fait l'objet d'une enquête en mai 2017. Radion Svirski, jeune enquêteur de 22 ans effectuait son premier mois dans la profession. C'est lui qui a mené l'enquête. Le jeune homme a vu des vidéos, rencontré des témoins avant de finalement blanchir tout le monde.

Les militants de droits de l'Homme espèrent aujourd'hui qu'une nouvelle enquête soit menée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail