Accéder au contenu principal
Serbie/Kosovo

Le président serbe en visite au Kosovo, les négociations dans l'impasse

Le président serbe Aleksandar Vuvic lors de son discours à Mitrovica, au Kosovo, le 9 septembre 2018.
Le président serbe Aleksandar Vuvic lors de son discours à Mitrovica, au Kosovo, le 9 septembre 2018. REUTERS/Laura Hasani
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Alors que les relations entre le Kosovo et la Serbie, dans le cadre des négociations sur le statut final du Kosovo, se sont brusquement détériorées vendredi dernier à Bruxelles, le président serbe Aleksandar Vucic s’est rendu en visite au Kosovo.

Publicité

Après le refus des présidents serbe Aleksandar Vucic et Kosovar Hashim Thaci de se rencontrer vendredi dernier à Bruxelles pour les négociations sur le Kosovo, le président serbe devait s’attendre à des complications pour sa visite, ce week-end, de communes kosovares serbes.

D’abord la visite a été bloquée par Pristina, et n’a eu lieu qu’après une intervention européenne. Sur place, des anciens combattants de l’armée de libération du Kosovo ont empêché Vucic de se rendre dans un village multiethnique, à l’aide de barricades enflammées.

Revenu dans la partie serbe de la grande ville de Mitrovica, Vucic a annoncé un revirement à 180 degrés de sa stratégie de négociations : Vucic a ainsi présenté comme un mensonge le fait que la Serbie demande un échange de territoires entre les deux pays. Il a dit vouloir obtenir le maximum pour que les Serbes du Kosovo aient droit au travail, à la liberté de mouvement, à la santé et à l’éducation.

Alors que cet été et Belgrade et Pristina évoquaient un possible échange de territoires comme éléments d’une résolution entre les deux pays, cette éventualité ne semble plus être d’actualité dans l’esprit des deux présidents.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.