Accéder au contenu principal
Italie

Italie: tour de vis sur la sécurité et contre l'immigration illégale

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte et le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, lors de la présentation du nouveau décret sur la sécurité et l'immigration, à Rome le 24 septembre 2018.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte et le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, lors de la présentation du nouveau décret sur la sécurité et l'immigration, à Rome le 24 septembre 2018. REUTERS/Alessandro Bianchi
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le chef de la Ligue Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et vice-président du Conseil, met en œuvre une de ses grandes promesses : un tour de vis sur la sécurité et contre l'immigration illégale annoncé lundi 24 septembre. Avant d’être approuvé, le texte de loi doit encore être signé par le président de la République Sergio Mattarella et soumis au vote des deux branches du parlement.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Le décret-loi qui a été adopté en Conseil des ministres lundi 24 septembre prévoit de combattre plus vigoureusement les mafias, en augmentant les effectifs de police spécialisée, et de lutter de manière plus incisive contre le terrorisme. Cela en introduisant une nouvelle mesure : la révocation de la naturalisation de tout étranger condamné pour un acte terroriste.

En ce qui concerne l'immigration, les permis de séjour pour motifs humanitaires, que 26% des demandeurs d'asile obtenaient ces dernières années, seront désormais délivrés au compte-gouttes. Par ailleurs, le texte qui devra être soumis au vote du Parlement prévoit la suspension de demande d'asile pour tout requérant se montrant dangereux ou faisant l'objet d'une condamnation en première instance.

Le ministre de l'Intérieur a précisé que le système institutionnel d'accueil des demandeurs d'asile sera prochainement réorganisé. Selon lui, cela devrait permettre à l'Italie d'épargner plus d'un milliard d'euros par an.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.