Accéder au contenu principal
Kosovo / Serbie

Kosovo: rassemblement à Pristina contre un échange de territoires avec la Serbie

La manifestation contre le président Thaçi est un des plus gros rassemblements de ces dernières années au Kosovo.
La manifestation contre le président Thaçi est un des plus gros rassemblements de ces dernières années au Kosovo. REUTERS/Hazir Reka
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Si les présidents serbe et kosovar ont pu évoquer cet été un échange de territoire entre les deux pays dans le cadre d’un accord final sur le statut du Kosovo, cette éventualité est rejetée par l’ensemble des partis politiques à Pristina. Une manifestation a eu lieu dans la capitale ce samedi après-midi, organisée par le parti d’opposition Vetevendosje, c’est-à-dire Autodétermination, un mouvement de gauche nationaliste.

Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade,  Laurent Rouy

C’est pour réaffirmer son opposition à toute modification de frontières du Kosovo que le principal parti d’opposition, le mouvement de gauche nationaliste Autodétermination, appelait à une manifestation à Pristina samedi après-midi.

Plus de 3 000 personnes y ont participé, en scandant des slogans contre le « cavalier seul » du président Hashim Thaçi, unique défenseur de l’idée d’un échange de territoires entre la Serbie et le Kosovo.

Pour les manifestants, le président du Kosovo devrait être en prison. Ils appellent à des élections anticipées.

De son côté, Hashim Thaçi a tenté de couper l’herbe sous le pied des manifestants en se rendant à l’improviste dans le nord du Kosovo, une région contestée, à majorité serbe.

Président du Kosovo, Hashim Thaçi est pour l’instant l'unique négociateur reconnu par Bruxelles, puisque l’opposition ne parvient pas à se mettre d’accord pour nommer une équipe de négociateurs indépendants qui discuteraient avec la Serbie.

(Re) lire : Le président serbe en visite au Kosovo, les négociations dans l'impasse

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.