Suède / Justice

Scandale Nobel en Suède: un Français condamné à 2 ans de prison pour viol

Le juge Gudrun Anteman évoque l'affaire Jean-Claude Arnault, à Stockholm, le 1er octobre 2018.
Le juge Gudrun Anteman évoque l'affaire Jean-Claude Arnault, à Stockholm, le 1er octobre 2018. TT News Agency/Anders Wiklund/via REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Jean-Claude Arnault vient d’être condamné ce matin, à Stockholm, à deux ans de prison. Ce Français, installé en Suède depuis la fin des années soixante, proche des milieux Nobel, était poursuivi pour un viol commis à deux reprises, sur la même femme. Il s’agit du premier grand procès de l’ère Me Too, qui a eu un grand impact en Suède.

Publicité

Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux

Accusé d’agression par dix-huit femmes dans la foulée du phénomène Me Too, attaqué en justice par huit d’entre elles, Jean-Claude Arnault a été finalement condamné à deux ans de prison dans une affaire de viol remontant à 2011. Une sanction attendue mais qui n’éclaire en rien les liens troubles unissant cet ex-gourou du monde culturel suédois et l’Académie suédoise, qui décerne le prix Nobel de littérature.

Faveurs sexuelles

Jean-Claude Arnault, marié à une académicienne, était très proche de cette institution, et utilisait ses relations pour obtenir des faveurs sexuelles. Certains académiciens auraient ainsi couvert les agissements d’Arnault. D’autres ont généreusement subventionné le Forum, le club très sélect qu’il dirigeait, et où se seraient déroulées de nombreuses agressions. Le Français aurait même ébruité, avant l’heure, le nom de certains Nobel !

Démissions en cascade

Autant de révélations qui ont entraîné des démissions en cascade chez les académiciens et qui ont abouti à l’impensable : la liste des lauréat des différents prix Nobel est dévoilé toute cette semaine à Stockholm. Mais il n’y aura pas de Nobel de littérature cette année. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail