Accéder au contenu principal
Italie

La justice italienne suspecte l'«Aquarius» de tri illégal de déchets toxiques

Le navire humanitaire Aquarius, ici à Malte, le 15 août 2018.
Le navire humanitaire Aquarius, ici à Malte, le 15 août 2018. REUTERS/Darrin Zammit Lupi/File Photo
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Italie, Médecins sans frontières est visé par une enquête judiciaire sur le tri illicite de déchets de l’Aquarius, actuellement bloqué à Marseille, mais aussi du navire Voce Prudence - affrété par MSF et dont les activités ont été suspendues en août 2107. Cette enquête a notamment conduit la justice italienne à demander la saisie de l’Aquarius. Au cours d’une conférence de presse à Rome, MSF Italie a réfuté toute accusation de participation à des activités illégales.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

À Rome, les responsables de Médecins sans frontières Italie se déclarent indignés par la décision de placer sous séquestre l’Aquarius. Décision qui découle d’une enquête du parquet de Catane, en Sicile, sur le traitement des déchets potentiellement toxiques - tels que du matériel médical infecté.

Selon l’accusation, entre janvier 2017 et mai 2018, les opérateurs de l’Aquarius, et du Vos Prudence se seraient débarrassés illégalement de 24 tonnes de déchets dangereux dans des ports du sud de l’Italie. Évitant ainsi de payer 460 000 euros de coûts d’élimination.

Mais d’après MSF, les opérations portuaires des navires de secours ont toujours suivi les normes en vigueur. « Nous avons effectué plus de 200 débarquements sous le contrôle très strict des forces de l’ordre. Comment peut-on imaginer que dans ce contexte nous ayons mis sur pied des activités frauduleuses pouvant nuire à la santé publique ? C’est grotesque », s'insurge Marco Bertotto, un des responsables de l’ONG humanitaire. MSF fera appel de la décision de justice, auprès des instances de recours italiennes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.