Accéder au contenu principal
Géorgie

Géorgie: Salomé Zourabichvili élue sans surprise présidente

Salomé Zourabichvili, entourée de ses enfants après l'annonce des résultats, à son QG de campagne à Tbilissi, le 28 novembre 2018.
Salomé Zourabichvili, entourée de ses enfants après l'annonce des résultats, à son QG de campagne à Tbilissi, le 28 novembre 2018. REUTERS/David Mdzinarishvili
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Salomé Zourabichvili a été élue présidente de Géorgie. Les récents changements constitutionnels ont rendu ce poste symbolique avant tout, mais ces élections étaient un test pour le parti au pouvoir Rêve géorgien ainsi que pour la démocratie en elle-même dans cette ancienne République soviétique du Caucase.

Publicité

La victoire de Salomée Zourabichvili, ancienne ambassadrice de France dans le pays, marque la fin d'une campagne acharnée. Le Rêve géorgien, le parti au pouvoir depuis 2012 et soutien de la candidature indépendante de la présidente élue, est allé jusqu'à traiter ses adversaires de nazis.

En face, le Mouvement national uni (MNU), héritier de l'ancien président en exil Mikheïl Saakachvili, qualifiait la candidate de traitresse arrogante.

Les deux partis devront à nouveau se prêter au jeu de la démocratie lors des législatives de 2020 qui éliront le premier Parlement du nouveau régime parlementaire.

Et c'est justement le respect des règles démocratiques qu'ont surveillé de près l'Union européenne et l'Otan, deux organisations que le petit pays du Caucase aimerait intégrer. 

L'opposition accuse le gouvernement d'intimider les électeurs. Des militants du Rêve géorgien auraient agressé des membres de l'opposition. Selon trois ONG géorgiennes, le gouvernement aurait également truqué le second tour en faveur de Salomé Zourabichvili. Une fois la victoire fêtée, le parti au pouvoir devra donc répondre à ces accusations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.