Allemagne

Allemagne: Markus Söder succède à Horst Seehofer à la tête de la CSU

Comme prévu, Markus Söder, âgé de 52 ans, a succédé à Horst Seehofer à la tête de la CSU.
Comme prévu, Markus Söder, âgé de 52 ans, a succédé à Horst Seehofer à la tête de la CSU. REUTERS/Andreas Gebert

Les partis conservateurs allemands changent de direction. Début décembre, Angela Merkel quittait la tête du parti chrétien-démocrate après 18 années, tout en restant chancelière. Ce samedi, un nouveau chapitre s'ouvre au sein du parti frère, la CSU bavaroise. Markus Söder qui dirige déjà cette région depuis le printemps dernier succède après plus de dix ans à Horst Seehofer, le ministre de l'Intérieur de la chancelière.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

Il y a un peu du Dr Jeckyll et Mr. Hyde chez Markus Söder. Le nouveau président de l’Union chrétienne sociale bavaroise (CSU) a longtemps été perçu comme un ambitieux aux dents longues et un populiste qui ne reculait pas devant des déclarations tonitruantes, par exemple sur la question migratoire.

Depuis longtemps, Markus Söder qui dirige sa région depuis mars dernier est transformé. Il se présente, consensuel et modéré, comme le père, sinon de la Nation, en tout cas de l’Etat libre de Bavière, pour reprendre la dénomination officieuse de la région.

Markus Söder qui vient d’être élu à la tête de la CSU avec 87% des voix veut moderniser son parti, le rendre plus urbain, plus féminin et plus écolo. Il s’est présenté comme un Européen convaincu rejetant le retour aux nationalismes d’autrefois.

Markus Söder a aussi plaidé pour un « nouveau chapitre » dans sa coopération avec les chrétiens-démocrates de la CDU après de nombreuses bisbilles ces dernières années.

2019 pourrait donc être marqué par une coexistence pacifique des deux partis conservateurs après leur guerre ouverte l’an passé qui a nui fortement à l’image du gouvernement d’Angela Merkel.

(Re) lire : Allemagne: Horst Seehofer abandonne la présidence de la CSU

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail