Accéder au contenu principal
Pologne

Pologne: après l'assassinat du maire, élections municipales à Gdansk

Gdansk, la sixième ville de Pologne, élit son nouveau maire dimanche 3 mars 2019.
Gdansk, la sixième ville de Pologne, élit son nouveau maire dimanche 3 mars 2019. Robin Hamman
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un mois et demi après l’assassinat du maire de Gdansk, Pawel Adamowicz, tué de plusieurs coups de couteau par un déséquilibré lors d’un concert de charité, les habitants de la sixème ville du pays sont appelés aux urnes ce dimanche 3 mars 2019. Selon toute vraisemblance, c’est son ancienne adjointe, Aleksandra Dulkiewicz, qui devrait l’emporter.

Publicité

Avec notre correspondant à Varsovie,  Thomas Giraudeau

Ils sont trois à briguer le poste de maire de Gdansk : Aleksandra Dulkiewicz, Grzegorz Braun et Marek Skiba. La première citée est la grande favorite du scrutin. Directrice de campagne de Pawel Adamowicz à l’automne dernier, elle devient après l’élection la première adjointe du maire de Gdansk, jusqu’à son assassinat le 13 janvier dernier.

Avocate de profession, libérale, elle est soutenue par la grande majorité des formations politiques, dont le plus important parti d’opposition, la Plateforme civique. Même le très conservateur parti au pouvoir, le PiS, ne présente personne face à elle.

Dispersion des voix de la droite

La candidate devrait aussi profiter de la dispersion des voix à droite. Car ses deux opposants lorgnent sur le même électorat, ultraconservateur, nationaliste et catholique. Marek Skiba se veut le représentant des familles et des parents. Il s’oppose à l’instauration de cours sur la tolérance et les LGBT dans les écoles de Gdansk.

Grzegorz Braun, lui, dit vouloir défendre la ville contre l’invasion migratoire et les diktats de l’Union européenne. Mais dans une ville historiquement très ouverte et libérale, les deux candidats conservateurs savent qu’ils ne battront sûrement pas la successeure désignée du maire défunt.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.