Accéder au contenu principal
Ukraine / Présidentielle

Ukraine: une campagne présidentielle aux relents nauséabonds

C’est clairement le comédien Volodymyr Zelensky (notre photo) qui dicte l’agenda de l’entre-deux tours.
C’est clairement le comédien Volodymyr Zelensky (notre photo) qui dicte l’agenda de l’entre-deux tours. REUTERS/Mykola Tys
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La campagne de l’entre-deux tours en Ukraine s’annonce rocambolesque avant le second tour, le 21 avril, avec des relents nauséabonds. Le comédien Volodymyr Zelensky mène une campagne atypique contre le président sortant. Il l’a mis au défi de participer à un débat télévisé dans le stade olympique de Kiev. Le stade a une capacité de 70 000 personnes. Rien n’est encore décidé mais, en Ukraine, on compare déjà ce débat à un combat de gladiateurs dans le Colisée.

Publicité

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

Au lieu d’arguments de campagne, ce sont des défis que les deux candidats se lancent, et par vidéos interposées. C’est Volodymyr Zelensky qui a proposé le Stade olympique comme arène dans une vidéo au ton divertissant. Petro Porochenko a accepté dans un autre clip aux tonalités plus sobres. Les détails ne sont pas encore arrangés, car Volodymyr Zelensky attend des excuses de la part du président pour l’avoir traité de clown et de marionnette d’un oligarque.

C'est le comédien qui dicte l'agenda

À travers ces exigences, c’est clairement le comédien qui dicte l’agenda de l’entre-deux tours. Mais pour l’équipe du président sortant, le débat est une nécessité afin de faire ressortir le manque d’expérience de l’adversaire, voire son incompétence. Donc, il joue le jeu...

Des tests médicaux

Le chef de l’État a ainsi accepté de se plier à une autre demande étrange de Volodymyr Zelensky : des tests médicaux des deux candidats pour s’assurer que ni l’un ni l’autre ne consomme de l’alcool ou des stupéfiants. Le pays observe ce duel inédit avec un certain désarroi. C’est une énième démonstration d’une campagne inédite, qui bouscule les codes de la politique ukrainienne. Mais les électeurs attendent avant tout qu’elle leur apporte des réponses sur les véritables défis des cinq prochaines années.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.