Brexit

Brexit: l'hypothèse d'un nouveau report fait débat au sein de l'UE

Le président du Conseil européen Donald Tusk (à dr.) a suggéré l'idée d'un report du Brexit sur 12 mois.
Le président du Conseil européen Donald Tusk (à dr.) a suggéré l'idée d'un report du Brexit sur 12 mois. Francisco Seco/AFP/Getty Images

Après le 29 mars, le 12 avril, la date du Brexit va-t-elle encore être reportée et à quand ? La question fait débat, à quatre jours d'un sommet extraordinaire du Conseil européen, le 10 avril. Alors que Theresa May pourrait demander à son Parlement un report jusqu'au 30 juin et que la chancelière allemande a montré son accord dans une lettre adressée à Donald Tusk, le président du Conseil envisage désormais un report de douze mois. Une option qu'il doit soumettre aux 27 États membres, mais que la France juge d’ores et déjà prématurée.

Publicité

Paris s’oppose à l'idée de négocier une extension sans plan alternatif crédible, avant même le sommet européen. La France demande à Londres de présenter une proposition claire avant le 10 avril, jour où les différentes options seront discutées à Bruxelles.

Pour l'Élysée, un report du Brexit peut être un outil, mais pas une solution en soi. Le chef de l'État français a déjà fait savoir que « sa priorité était le bon fonctionnement de l'Union », et qu'elle ne pourrait pas « être durablement l'otage d'une crise politique interne au Royaume-Uni ».

Le Labour se dit déçu

Et les derniers développements du côté de Londres ne sont pas pour rassurer les Vingt-Sept. Après trois jours de négociation avec le parti d'opposition, le Labour, s'est dit déçu vendredi soir des discussions menées avec le gouvernement. « Pas de compromis sur l'accord, ni véritable changement de la part de l'exécutif », selon les travaillistes.

Theresa May est toujours dans l'impasse, et un autre défi de taille s'annonce puisque tout report devrait conduire le Royaume-Uni à organiser les prochaines élections européennes du mois de mai.

Il n'y aura pas de conséquences concrètes du Brexit sur les processus électoraux.

Christian Lequesne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail