Royaume-Uni / Union européenne

Brexit: des premiers passeports britanniques délivrés sans la mention «UE»

Un passeport britannique avec la mention «Union européenne». Les autorités ont commencé à délivrer des passeports sans la mention au grand dam des opposants au Brexit.
Un passeport britannique avec la mention «Union européenne». Les autorités ont commencé à délivrer des passeports sans la mention au grand dam des opposants au Brexit. REUTERS/Francois Lenoir

Alors que le Royaume-Uni ne parvient toujours pas à sortir de l’impasse du Brexit, les autorités britanniques ont, elles, commencé à délivrer des passeports qui ne portent plus la mention « Union européenne ». Un changement symbolique diversement apprécié à travers le pays.

Publicité

Avec notre correspondant à Londres,  Murielle Delcroix

A leur grande surprise, Peter et sa compagne ont reçu il y a quelques jours deux nouveaux passeports toujours de couleur bordeaux, mais l’un avec la mention « Union européenne », et l’autre sans. Le couple avait pourtant envoyé la demande de renouvellement le même jour, alors que la date du Brexit était toujours fixée au 29 mars.

Pour expliquer cette anomalie, le ministère de l’Intérieur a précisé que les nouveaux passeports avaient été mis en circulation le 30 mars, mais que les anciennes versions continueraient à être délivrées pendant encore quelque temps jusqu’à l’écoulement des stocks.

Mais à l’image du Brexit, ce retrait symbolique a provoqué des réactions épidermiques et très différentes sur les réseaux sociaux. Ceux qui ont voté pour partir sont ravis et ont le sentiment d’avoir retrouvé leur identité britannique. Ils sont d’ailleurs impatients de voir arriver d’ici la fin de l’année les versions bleu marine ressemblant aux anciens passeports avant l’entrée du pays dans le bloc européen.

A l’inverse les opposants au Brexit sont consternés, ils estiment que les passeports ne devraient pas changer tant que le Royaume-Uni reste membre de l’UE. Un internaute écrit ainsi : « Mon nouveau passeport porte toujours la mention UE et c’est tant mieux. Je pense que nous serons toujours en train de débattre du Brexit à sa date d’expiration en 2029. »

À lire aussi : Theresa May demande un report du Brexit au 30 juin

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail