Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: la stratégie Zelenskiy, pas de grands meetings mais Facebook

Volodymyr Zelenskiy, le 29 mars 2019.
Volodymyr Zelenskiy, le 29 mars 2019. REUTERS/Valentyn Ogirenko
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Dernière ligne droite dans l’entre-deux-tours en Ukraine, avant le vote du 21 avril. 35 millions d’électeurs sont appelés à choisir entre le président actuel, Petro Porochenko, et le comédien Volodymyr Zelenskiy. Ce dernier est le grand favori des sondages. Il est arrivé en tête au premier tour grâce à une campagne inédite axée sur les réseaux sociaux qui a mobilisé les jeunes de 18 à 35 ans.

Publicité

De notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

A Kiev, dans une salle blanche aux murs de verre, une petite dizaine de jeunes volontaires s'affairent devant leurs ordinateurs: c’est l’un des secrets de la campagne inédite du comédien Volodymyr Zelenskiy. Oleksandr Prokhorovitch a 25 ans, il coordonne l’équipe : « Ici, nous animons les pages de la campagne et nous répondons aux questions, par mail, sur Facebook, sur Instagram ».

Volodymyr Zelenskiy a snobé les journalistes, les plateaux télé, les rallyes de campagne. A la place, il est parti en tournée de spectacles, il a publié des vidéos originales et recruté plus de 500 000 volontaires en ligne. Tout est passé par les réseaux sociaux. La conséquence la plus directe a été la mobilisation de l’électorat des 18-35 ans.

« Les jeunes n’étaient pas incités à venir voter. Ce n’était pas tendance, c’était ennuyeux. Nous leur expliquons que ce n’est pas difficile, et c’est très important. S’ils ne viennent pas voter, quelqu’un d’autre décidera à leur place », explique Oleksandr Prokhorovitch.

Au lendemain du premier tour, Petro Porochenko a copié cette stratégie. Il a obtenu un certain succès sur ses réseaux, mais son adaptation est tardive. Encore une preuve que la politique traditionnelle est bousculée par ces dix volontaires dans une salle informatique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.