Accéder au contenu principal
Union européenne / Emploi et travail

Les travailleurs européens manifestent à Bruxelles pour l’emploi et les salaires

Des milliers de manifestants réunis à Bruxelles, en Belgique, afin d'exiger «Une Europe plus juste pour les travailleurs», vendredi 26 avril 2019.
Des milliers de manifestants réunis à Bruxelles, en Belgique, afin d'exiger «Une Europe plus juste pour les travailleurs», vendredi 26 avril 2019. REUTERS/Francois Lenoir
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La confédération européenne des syndicats a appelé à une grande manifestation à Bruxelles vendredi 26 avril, pour réclamer une Europe plus sociale, à quelques semaines des élections européennes.

Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles,

Une Europe plus juste pour les travailleurs, voilà ce que réclament les milliers de syndicalistes européens défilant dans les rues du quartier européen de Bruxelles, avec un départ devant le Parlement européen et une arrivée devant la Commission.

Venus d’Allemagne, de Grèce ou d’Espagne, ils rejoignent évidemment leurs camarades belges pour réclamer des emplois, des salaires et des retraites pour tous en Europe. « Nous devons nous retrouver dans la rue aujourd’hui pour faire comprendre que ce n’est pas les gouvernements qui doivent prendre les décisions, mais c’est le peuple qui, par la voix du gouvernement, doit prendre les décisions », témoigne Francis, venu spécialement de Charleroi.

« Merkel, arrête de vendre l’Europe à la Chine », réclame le calicot d’un manifestant venu d’Arras. Et les Français sont d’ailleurs très nombreux, comme Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Il estime que les annonces du président français ce jeudi soir imposent de se battre plus que jamais « du social » en Europe. « Ce n’est pas normal qu’il y ait autant de déséquilibres au niveau social. Et cela nous pousse à être encore plus exigeants chez nous parce que le président de la République a dit hier, par exemple sur les salaires : "Je ne peux pas augmenter les salaires, parce qu’au niveau européen, on ne serait plus compétitifs". Tout le monde dit ça en Europe. Ce qui tend à tirer les salaires vers le bas ».

À un mois des élections européennes, les manifestants espèrent une Europe avec moins de paradis fiscaux et plus de justice sociale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.