Accéder au contenu principal
Ukraine

Proposer des passeports russes aux Ukrainiens est une agression, selon Kiev

Volodymyr Zelenskiy, comédien et président-élu de l'Ukraine, lors d'un spectacle à Brovary, le 29 mars 2019.
Volodymyr Zelenskiy, comédien et président-élu de l'Ukraine, lors d'un spectacle à Brovary, le 29 mars 2019. REUTERS/Valentyn Ogirenko
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Alors que Vladimir Poutine veut simplifier pour les Ukrainiens l’obtention d’un passeport russe, Kiev voit l’initiative comme un nouvel acte d’agression, une semaine après l’élection de Volodymyr Zelenskiy, qui a vertement riposté dans un communiqué. Celui-ci prendra ses fonctions en juin prochain.

Publicité

Avec notre correspondant en Ukraine, Sébastien Gobert

« Les Ukrainiens connaissent très bien les droits que confère la citoyenneté russe : le droit d’être arrêté à des manifestations pacifiques, le droit de participer à des élections truquées, le droit de se faire renier ses libertés fondamentales ». Le communiqué officiel du nouveau président Volodymyr Zelenskiy emploie un ton lapidaire contre l’initiative de Vladimir Poutine.

Le jeune président promet, au contraire, asile et citoyenneté en Ukraine aux opposants des régimes autoritaires. Le ton est fier mais l’offensive russe est prise au sérieux à Kiev, après que Vladimir Poutine a fait une première avance aux habitants des zones séparatistes, dans l’Est en guerre.

La Constitution ukrainienne ne reconnaît pas la double citoyenneté, et Kiev pourrait donc perdre sa légitimité sur ceux qui choisiraient d’acquérir un passeport russe.

Le ministre des Affaires étrangères prépare une nouvelle liste de sanctions contre la Russie à proposer à ses partenaires européens. Ce ministre est néanmoins sur le départ, en attendant l’investiture de Volodymyr Zelenskiy. Et rien ne laisse prévoir comment l’équipe du nouveau président traduira ses communiqués en actions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.