Accéder au contenu principal
UE

Européennes: Juncker reconnaît «ses erreurs» sur le Brexit et les LuxLeaks

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker lors de sa conférence de presse, à Bruxelles, le 7 mai 2019.
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker lors de sa conférence de presse, à Bruxelles, le 7 mai 2019. Eric Vidal / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Avant un sommet informel des 27 membres de l'Union européenne à Sibiu en Roumanie jeudi 9 mai, le président de la Commission Jean-Claude Juncker a tenu une conférence de presse mardi 7 mai. À trois semaines des élections européennes, il a dressé le bilan de son mandat, qui s’achève en octobre.

Publicité

Pendant les cinq années de son mandat, Jean-Claude Juncker dit avoir contribué à la relance des investissements et à la baisse du chômage dans l'Union européenne. « Nous avons en Europe de meilleurs droits sociaux, une meilleure protection des consommateurs et des données personnelles en ligne », a déclaré le président de la Commission européenne.

Mais Jean-Claude Juncker a également fait son mea culpa. Le dirigeant a reconnu deux grandes erreurs commises lors de son mandat. La première, c'est selon lui sa réaction tardive au scandale des LuxLeaks cette affaire qui a mis au jour les accords passés au Luxembourg par les entreprises avec l'administration du pays pour payer moins d'impôts.

« La deuxième erreur que j'ai commise, c'est d'avoir écouté le gouvernement britannique de Monsieur [David] Cameron, a-t-il lancé. Parce que ce Premier ministre de l'époque m'avait demandé de ne pas intervenir dans la campagne du référendum sur le Brexit. C'était une erreur de ne pas intervenir. Parce que nous aurions été les seuls à démonter les mensonges proférés. J’ai eu tort de me taire à un moment important. »

Trois ans après ce référendum, le Brexit n'a pas eu lieu le 29 mars 2019 comme initialement prévu. Et le Royaume-Uni participera finalement aux élections européennes le 23 mai.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.