Accéder au contenu principal
Italie

Italie: un proche de Salvini soupçonné de corruption écarté du gouvernement

Giuseppe Conte a annoncé le départ d'Armando Siri du gouvernement après des semaines de tensions. Ici, le président du Conseil italien à Rome, le 7 mai 2019.
Giuseppe Conte a annoncé le départ d'Armando Siri du gouvernement après des semaines de tensions. Ici, le président du Conseil italien à Rome, le 7 mai 2019. Filippo MONTEFORTE / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

A l'issue du Conseild des ministres, le président du Conseil Giuseppe Conte a annoncé le 8 mai la révocation du secrétaire d’État rattaché au ministère des Transports et des Infrastructures, Armando Siri, soupçonné de corruption. Le chef du M5S Luigi di Maio réclamait le départ de ce membre de la Ligue de Matteo Salvini depuis trois semaines.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Mis en cause dans une affaire de corruption pour avoir accepté un don de 30 000 euros, le secrétaire d’État, Armando Siri, membre de la Ligue et proche de Matteo Salvini, a donc été écarté du gouvernement.

La décision a été prise par le président du Conseil, Giuseppe Conte, après des semaines de scènes de ménage entre le chef du Mouvement 5 étoiles Luigi Di Maio et le patron de la Ligue.

Luigi Di Maio refuse de parler de victoire. Mais n’enfonce pas moins le clou en rappelant qu’Armando Siri aurait reçu la somme de 30 000 euros de la part d’un entrepreneur sicilien mis en examen pour complicité mafieuse.

De son côté, le chef de la Ligue Matteo Salvini rétorque que les procès se font au tribunal. « Il n’y avait aucune raison de limoger un présumé innocent », insiste-t-il.

Malgré les fortes tensions entre les deux alliés au gouvernement, l’un et l’autre assurent qu’ils iront de l’avant ensemble. Et cela même si la Ligue remporte la mise aux élections européennes, comme le prévoient tous les sondages sur les intentions de vote.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.