Accéder au contenu principal
Européennes

Emmanuel Macron aligne son bataillon européen

Emmanuel Macron et Nathalie Loiseau au Parlement de Strasbourg, en avril 2018 (photo d'illustration).
Emmanuel Macron et Nathalie Loiseau au Parlement de Strasbourg, en avril 2018 (photo d'illustration). Frederick FLORIN / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Dans la bataille pour les européennes, le chef du gouvernement Edouard Philippe vient une nouvelle fois prêter main forte à la tête de liste Nathalie Loiseau qui sera en meeting ce samedi après-midi à Strasbourg. Sur scène également, seront présents les alliés européens d'En Marche, ceux avec qui Emmanuel Macron ambitionne de créer au Parlement un « groupe central progressiste ».

Publicité

« On veut montrer qu'on n'est pas seuls ! », résume un cadre de la campagne d'En Marche... A deux semaines du scrutin, l'équipe d'Emmanuel Macron aligne son bataillon européen avec en première ligne Guy Verhofstadt. Le Belge préside le groupe libéral, le 4e du Parlement qu'il a accepté de dissoudre pour en créer un nouveau, plus gros, qui intégrera les futurs eurodéputés En Marche.

On retrouvera donc sur scène à Strasbourg ce samedi les représentants de l'actuel groupe, comme le parti du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, ou encore le parti espagnol Ciudadanos, qui devrait passer de deux à neuf eurodéputés.

Mais l'équipe macroniste veut aussi mettre en avant de petits nouveaux : le parti La Voix de République tchèque ou Plus Roumanie, de Dacian Ciolos, que certains surnomment le « Macron roumain ». Les équipes d'En marche ont ainsi approché ces derniers mois plus d'une soixantaine de formations politiques dans une vingtaine de pays.

L'ancien Premier ministre italien Matteo Renzi du Parti démocrate fera lui une apparition par vidéo. Les macronistes espèrent que son parti les rejoindra. Principal point faible pour les marcheurs : l'absence d'un allié puissant en Allemagne, le pays qui envoie le plus d'eurodéputés à Strasbourg.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.