Accéder au contenu principal
Élections européennes

Européennes 2019: poussée des populistes, percée des Verts

Une projection de la composition du Parlement européen s'affiche dans l'hémicycle de Bruxelles, le 27 mai 2019.
Une projection de la composition du Parlement européen s'affiche dans l'hémicycle de Bruxelles, le 27 mai 2019. REUTERS/Yves Herman
Texte par : RFI Suivre
4 mn

L'Union européenne a renouvelé son Parlement ce 26 mai 2019. Elle a été marqué par un score en hausse des partis populistes et une montée des Verts. Revivez les temps forts sur notre liveblog.

Publicité

• En France, la participation au scrutin européen est en hausse par rapport à la précédente élection. Elle s'élève à 51,3 % selon Ipsos. C'est plus élevé qu'en 2014 avec 42,43 % en France, 42,61 % au niveau européen (chiffres officiels).

• Le Rassemblement national arrive en tête des élections européennes avec 23,2 % des suffrages (chiffres Ipsos). LaREM, avec sa liste Renaissance, arrive en deuxième position (21,9 %). Cliquez ici pour consulter les résultats.

• En Allemagne, la CDU-CSU enregistre sur plus faible score historique, mais arrive en tête du scrutin avec 28 % des voix (sondage sortie des urnes).

• Le groupe nationaliste Europe des Nations et des Libertés, qui regroupe le Rassemblement national ou encore la Liste de Matteo Salvini, remporterait 57 sièges au Parlement européen, contre 36 lors de la dernière élection, selon les projections du Parlement.

• Les europhobes et les populistes de l'Europe de la Liberté et de la démocratie directe (EFDD), qui intègre notamment les membres du mouvement italien 5 étoiles et les partisans du Britannique Nigel Farage, chef du parti du Brexit, progresse de 42 à 56 élus.

• Arrivés deuxièmes en Allemagne et troisièmes en France, les Verts gagnent du terrain en Europe. Ils remportent 70 sièges selon les projections du Parlement européen, contre 52 lors de la dernière élection.

Pour afficher notre liveblog sur vos applications smartphones et tablettes, cliquez ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.