Lituanie

Lituanie: l'économiste Gitanas Nauseda élu président

Le président élu lituanien Gitanas Nauseda lors d'une conférence de presse à Vilnius, le 27 mai 2019.
Le président élu lituanien Gitanas Nauseda lors d'une conférence de presse à Vilnius, le 27 mai 2019. REUTERS/Ints Kalnins
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les Lituaniens n'ont pas seulement voté pour les européennes dimanche 26 mai, ils ont également élu un nouveau président : Gitanas Nauseda.

Publicité

Novice en politique, Gitanas Nauseda n'est pas un inconnu des Lituaniens. Ses fréquents passages à la télévision en tant qu'expert économique – il a été analyste dans la plus grande banque du pays – lui ont permis de se faire connaître et apprécier. Dimanche, il a largement battu sa concurrente Ingride Simonyte en remportant 70 % des suffrages.

Né en 1964 à Klaipeda, au bord de la Baltique, Gitanas Nauseda cite parmi ses modèle en politique l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill et l'ancien président américain Ronald Reagan, connu pour sa fermeté à l'égard de l'Union soviétique. Le président élu s'est ainsi engagé à oeuvrer pour renforcer la présence militaire américaine en Lituanie, afin de dissuader la Russie voisine de toute démarche hostile.

Lors d'une conférence de presse ce lundi matin, Gitanas Nauseda a dit vouloir soigner la relation avec la Pologne. Il a d'ailleurs choisi Varsovie pour sa première visite officielle. « Les relations de bon voisinage sont un principe universel, qui s'applique à tous nos voisins. Impossible de nier que la Pologne veut jouer un rôle important au sein de l'Union », a-t-il déclaré.

Se plaçant au centre-droit de l'échiquier politique, le nouveau président lituanien s'est engagé à réduire la fracture sociale, alors qu'un tiers des 2,8 millions d'habitants sont menacés de pauvreté et d'exclusion sociale. « Je veux que le palais présidentiel devienne un lieu ouvert, un forum pour le dialogue culturel, social, mais aussi pour promouvoir les régions », a-t-il encore déclaré. Gitanas Nauseda prendra ses fonctions le 12 juillet.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail