Accéder au contenu principal
Allemagne

En Allemagne, les Verts s'imposent comme nouvelle force politique

Des militants écologistes allemands mobilisés pour le climat et contre la politique climatique de la CDU, le 29 mai 2019. Au premier plan, une activiste vêtue en Annegret Kramp-Karrenbauer, la présidente de la CDU.
Des militants écologistes allemands mobilisés pour le climat et contre la politique climatique de la CDU, le 29 mai 2019. Au premier plan, une activiste vêtue en Annegret Kramp-Karrenbauer, la présidente de la CDU. REUTERS/Fabrizio Bensch
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les Verts font un nouveau bond en avant. Après avoir réalisé le meilleur score de leur histoire aux élections européennes, la semaine dernière avec plus de 20%, les écologistes allemands décollent dans les sondages. Selon l'institut Forsa, ils passent même devant la CDU d'Angela Merkel pour arriver en tête de tous les partis dans les intentions de vote des Allemands.

Publicité

Avec notre correspondante à Berlin,  Blandine Milcent

Si des élections législatives avaient lieu en Allemagne ce dimanche, les Verts obtiendraient 27% des voix, soit un bond de 9 points par rapport au précédent sondage, et ils coifferaient d'un point la CDU d'Angela Merkel. Les écologistes allemands poursuivent donc leur marche en avant.

Aux européennes, ils étaient arrivés en tête dans les dix premières villes d'Allemagne. C'est aussi le parti qui est le plus représenté chez les jeunes : 33% des moins de 30 ans ont voté Verts aux européennes, 36% des premiers électeurs.

Surfant sur les inquiétudes concernant le climat, les Verts ont su également renouveler leur personnel. C'est l'explication avancée par leur tête de liste aux européennes, Sven Giegold.

« En fait, c’est vraiment la déception avec le gouvernement. Nous avons de nouveaux leaders chez les Verts allemands, Robert Habeck et Annalena Baerbock sont très connus. Robert Habeck est en ce moment le personnage politique qui est le mieux noté par les Allemands et nous sommes aussi au gouvernement dans beaucoup de Länder. C’est-à-dire que nous montrons à la fois des idées fortes, des ambitions et la responsabilité au gouvernement. »

De fait, créés il y a 40 ans, les Verts sont présents aujourd'hui dans 9 des 16 Länder, dont le Bade-Wurtemberg qu'ils dirigent. Plus jeunes que les autres partis, mais rodés à l'exercice du pouvoir, ils sont considérés, selon ce sondage Forsa, comme tout autant compétents que les conservateurs.

À écouter aussi : En Allemagne, Angela Merkel s'efface et les Verts s'imposent

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.