Accéder au contenu principal
Roumanie / Pape François

Roumanie: le pape François présente des excuses aux Roms

Le pape François a rencontré une soixantaine de membres de la communauté rom dans la petite église de Blaj, en Roumanie, le 2 juin 2019.
Le pape François a rencontré une soixantaine de membres de la communauté rom dans la petite église de Blaj, en Roumanie, le 2 juin 2019. Andreas Solaro/Pool via REUTERS
2 mn

Le pape François a achevé dimanche soir 2 juin une visite de trois jours en Roumanie. La dernière étape de ce voyage a été une rencontre avec la communauté rom durant laquelle il a présenté les excuses de l’Église.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Blaj,  Xavier Le Normand

Pour conclure son voyage en Roumanie, le pape François a célébré dimanche une messe en plein air devant 80 000 fidèles et durant laquelle il a béatifié sept évêques martyrs.

Mais c’est un peu plus tard, dans le charme discret d’une église minuscule, que le pontife a prononcé une des paroles les plus fortes de cette visite de trois jours.

Dans une rencontre presque intime avec une soixantaine de membres de la communauté rom, il a fait mémoire des discriminations, ségrégations et autres mauvais traitements subis par cette communauté, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les catholiques, a-t-il reconnu, ne sont pas toujours étrangers à « tant de mal ». « Je demande pardon, au nom de l’Église, au Seigneur et à vous », a exprimé le pape avec gravité.

Face à ces drames et à ces préjugés, François a appelé les Roms à répondre par le pardon et le refus de la rancœur, car selon lui « aucun mal ne répare un autre mal, aucune vengeance ne répond à une injustice ».

Le chef de l’Église catholique est même allé plus loin en demandant à son auditoire de jouer un rôle « prépondérant » dans la société, en ne la privant pas de ses valeurs de solidarité, d’entraide ou encore de joie de vivre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.