Accéder au contenu principal
Italie

Italie: à Gênes, les deux piles restantes du pont Morandi détruites à l'explosif

Les piles restantes du pont Morandi, détruites à l'explosif, ce vendredi 28 juin 2019.
Les piles restantes du pont Morandi, détruites à l'explosif, ce vendredi 28 juin 2019. Vincenzo PINTO / AFP
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Les deux principales piles de ce qui reste du pont de Gênes, dont l'effondrement avait fait 43 morts en août 2018, ont été détruites à l'explosif le vendredi 28 juin au matin afin de permettre la reconstruction d'une nouvelle infrastructure.

Publicité

La détonation a été déclenchée à 09h37 ( 7h37 TU) et les quelque 4 500 tonnes de béton et d'acier des deux immenses piles à haubans n°10 et 11 se sont effondrées en sept secondes dans un nuage de poussière sous les yeux de nombreux Gênois venus assister à distance à la démolition des restes du pont Morandi. La destruction a nécessité l'évacuation de près de 4 000 riverains, même si les occupants des immeubles situés directement sous le pont ont été forcés d'abandonner leur logement, condamné depuis le jour du drame.

Quelque 400 membres des forces de l'ordre ont été déployés pour prévenir d'éventuels pillages dans la zone évacuée où les habitants devraient pouvoir rentrer chez eux dans la soirée. Des réservoirs et des canons d'irrigation ont été disposés sur le site pour établir un mur d'eau afin d'éviter la dispersion des poussières fines sur la ville.

Un démantèlement commencé en février

Les deux vice-Premiers ministres italien, Matteo Salvini (Ligue, extrême droite) et Luigi Di Maio (Mouvement 5 étoiles, antisystème), étaient présents sur place. Après le drame de l'été dernier, ils avaient tous deux passé plusieurs jours à Gênes, rivalisant de fermeté et d'indignation. Le démantèlement du pont a commencé en février, avec le démontage des différents tronçons entre les plus petits piliers.

Des riverains se sont déclarés soulagés de voir disparaître les immenses piliers de triste mémoire, mais également inquiets des conséquences des explosions de ce matin. Le pont « est haut, il est gros, il est plein de fer, il est super lourd. Je ne sais pas ce qui se passera quand il tombera par terre. Plus que pour les poussières qui vont se dégager, je suis inquiet de l'impact quand il s'écrasera », a déclaré Francesco Russo, résident et gérant d'une pizzeria près du pont, avant les explosions.

Le gouvernement a promis que ce nouveau viaduc autoroutier en acier et en béton, dessiné par l'architecte italien Renzo Piano, serait ouvert à la circulation en avril 2020. Le 14 août 2018, une partie du pont Morandi, s'était effondrée de façon inattendue, entraînant dans sa chute véhicules et passagers, parmi lesquels quatre enfants.

(avec AFP)

Le tablier du pont Morandi touche le sol dans un nuage de fumée, ce vendredi 28 juin.
Le tablier du pont Morandi touche le sol dans un nuage de fumée, ce vendredi 28 juin. Vincenzo PINTO / AFP

► À lire aussi : Italie: les travaux de démolition du pont Morandi solennellement lancés à Gênes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.