Union européenne / Ukraine

Sommet UE-Ukraine: Bruxelles exprime sa solidarité avec Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy (c) a rencontré le président du Conseil européen Donald Tusk (g) et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (d) à Kiev, ce lundi 8 juillet 2019.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy (c) a rencontré le président du Conseil européen Donald Tusk (g) et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (d) à Kiev, ce lundi 8 juillet 2019. Ukrainian Presidential Press Service/Handout via REUTERS

Ce qui est probablement un des derniers déplacements officiels du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et du président du Conseil européen Donald Tusk les a conduits en Ukraine. Ce 8 juillet s’est tenu le 21e sommet UE-Ukraine à Kiev. L’occasion de rappeler la solidarité de Bruxelles, avec l’appui de 119 millions d’euros d’aide.

Publicité

Avec notre correspondant à Kiev,  Sébastien Gobert

« Notre défi, c’est de préserver l’esprit pro-européen en Ukraine, et l’esprit pro-ukrainien en Europe ». Le Polonais Donald Tusk revenait tout juste d’un déplacement avec le président Volodymyr Zelensky sur la ligne de front de l’est. De retour à Kiev, il a réaffirmé son soutien indéfectible face à « l’agression russe ». Une série de sanctions européennes vient d’être prolongée de six mois.

Cette solidarité est importante alors que les Ukrainiens crient à la trahison depuis que la Russie a été réintégrée dans l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, une institution distincte située à Strasbourg.

Les Européens appuient aussi l’Ukraine dans son objectif d’intégration européenne. Cinq accords financiers ont été signés à Kiev pour aider la décentralisation, la société civile, l’application de l’accord d’association, la reconstruction de l’est en guerre et la lutte anticorruption.

La lutte anticorruption est particulièrement sensible et conditionne 500 millions d’aides supplémentaires. Les réformes promises par le nouveau président Zelensky à Kiev seront donc scrutées avec beaucoup d’attention, jusqu’au 22e sommet UE-Ukraine l'an prochain.

À écouter et lire aussi : Ukraine: un référendum sur la paix avec la Russie?

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail