Accéder au contenu principal
Espagne

Migrants: à Barcelone, manifestation contre les menaces du gouvernement Sanchez

Manifestation de soutien à Open Arms le 13 juillet 2019 à Barcelone.
Manifestation de soutien à Open Arms le 13 juillet 2019 à Barcelone. Pau Barrena / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'ONG de secours aux migrants en Méditerranée Open Arms a organisé ce samedi 13 juillet à Barcelone une manifestation pour dénoncer les menaces du gouvernement espagnol qui lui interdit de poursuivre ses activités.

Publicité

Avec notre correspondante à Barcelone, Elise Gazengel

« Sauver des vies n'est pas un délit », crient les manifestants venus ce samedi défiler dans les rues de Barcelone. Le gouvernement de Pedro Sánchez menace l'ONG catalane Open Arms d'une amende de près d'un million d'euros si elle poursuit ses opérations de secours au large de la Libye.

Pour Gerard Canals, chef des opérations de l'ONG, Sánchez cède aux pressions des gouvernements européens : « On voudrait que Sánchez retrouve les valeurs qui lui ont fait accueillir l'Aquarius. On croit qu'il a vraiment ces valeurs-là, mais il n'a pas le courage de les défendre. »

Face au consulat italien, l'ONG tire un zodiac rempli de gilets de sauvetages et de masques à l'effigie de Matteo Salvini et Pedro Sánchez sous un drapeau européen taché de sang. « Les gouvernements ne font pas le travail qu'ils devraient et, en plus, les ONG qui veulent le faire sont criminalisées. C'est le monde à l'envers ! », s'emporte Laura Clémente.

Pour Albert Escofet, la mobilisation citoyenne est primordiale. « À Barcelone, on manifeste, mais en Italie ou en France aussi. Je crois qu'il y a une réaction, une volonté du peuple de casser ces politiques et donc d'obliger les gouvernements à assumer leur humanité et à sauver les gens », avance-t-il. L'ONG assure qu'elle continuera à faire ce qu'elle considère être son devoir. La manifestation de ce samedi avait pour slogan : « Mieux vaut être prisonniers que complices ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.