Accéder au contenu principal
Environnement/Pollution/Bulgarie/Espagne

Qualité de l’air: Espagne et Bulgarie devant la Cour de Justice de l’UE

Un panneau de restriction de circulation qui fait partie du plan antipollution de Madrid pour améliorer la qualité de l'air, 17 juillet 2019
Un panneau de restriction de circulation qui fait partie du plan antipollution de Madrid pour améliorer la qualité de l'air, 17 juillet 2019 GABRIEL BOUYS / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La Commission européenne traîne la Bulgarie et l’Espagne devant la Cour de Justice de l’Union européenne pour non-respect des législations sur la qualité de l’air.

Publicité

Avec notre correspondant à BruxellesPierre Benazet

Selon la Commission européenne, on enregistre en Europe chaque année quatre cent mille décès prématurés dus à la pollution atmosphérique, et les changements sont trop lents.

En Espagne, les deux zones qui posent problème sont les deux régions les plus urbanisées, à savoir Madrid et Barcelone. Dans ces deux villes et leurs grandes régions, la Commission européenne évoque une violation systématique des règles de l’Union européenne en matière de qualité de l’air pour ce qui concerne le dioxyde d’azote, une pollution souvent liée au trafic.

Des règles pourtant contraignantes

Ces règles sont devenues contraignantes en 2010 et les pays sont censés présenter un plan de lutte pour restreindre les durées de dépassement. Le problème est identique en Bulgarie dans la zone sud-est où sont concentrées les quatre plus grandes centrales thermiques du pays. Là, ce sont les limites pour les taux de dioxyde de soufre qui sont constamment dépassées.

Pour la Bulgarie, ce sera la deuxième fois que la commission la traîne devant la Cour de Justice de l’Union européenne. En 2017, la Cour avait confirmé que la Bulgarie ne se conformait pas au taux de particules fines.

La Commission européenne a aussi émis des avertissements à destination de la Croatie, de la Grèce, de la Pologne et de la Roumanie pour manquements en matière de pollution et de qualité de l’air.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.