Accéder au contenu principal
Turquie

Turquie: des militants écologistes se mobilisent contre un projet de mine d'or

Des militants écologistes se regroupent pour manifester contre le projet minier près de de Kirazli, le 5 août 2019.
Des militants écologistes se regroupent pour manifester contre le projet minier près de de Kirazli, le 5 août 2019. REUTERS/Kemal Aslan
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Militants écologistes et élus d’opposition dénoncent un vaste projet de mine d’or dans l’ouest de la Turquie. Selon eux, ce projet porté par la filiale turque d’une entreprise canadienne provoquerait un désastre environnemental et sanitaire. Des milliers de personnes ont protesté lundi 5 août sur le site minier.

Publicité

Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

Depuis le 26 juillet, ils sont plusieurs dizaines à monter la garde sous des tentes près du village de Kirazli, au pied du mont Ida (Kazdaglari en turc). Une « vigile pour l’eau et la conscience », clament ces défenseurs de l’environnement, rejoints lundi par plusieurs milliers d’opposants pour un rassemblement inédit dans cette région forestière de l’ouest anatolien.

Le projet minier qu’ils dénoncent est porté par l’entreprise Dogu Biga, filiale turque de la compagnie canadienne Alamos Gold. Les écologistes, soutenus par plusieurs maires et députés d’opposition, accusent ce projet de détruire un riche écosystème resté préservé jusqu’ici.

Images satellites à l’appui, ils avancent que les bulldozers auraient déjà arraché quatre fois plus d’arbres que prévu – 195 000 contre 46 000 – ce que la compagnie minière dément.

Les opposants alertent aussi contre un désastre sanitaire lié à l’utilisation de cyanure pour extraire l’or de cette mine. Une méthode courante dans ce type d’extraction, mais qui risque de polluer les sols et les cours d’eau des habitants de cette région située à proximité du détroit des Dardanelles.

Sur internet, une pétition réclamant l’arrêt immédiat des travaux a déjà franchi la barre des 375 000 signatures.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.