Accéder au contenu principal
France

France: Biarritz sous haute surveillance pour le prochain G7

La ville de Biarritz sera sous haute surveillance pendant la durée du 45e G7 du 24 au 26 août 2019.
La ville de Biarritz sera sous haute surveillance pendant la durée du 45e G7 du 24 au 26 août 2019. AFP Photos/Iroz Gaizka
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Sécurité maximale à Biarritz pour le G7 qui réunira, du 24 au 26 août 2019, les dirigeants de sept grands pays industrialisés : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Japon et Italie. La ville balnéaire sera alors transformée en camp retranché avec plusieurs zones de sécurité.

Publicité

Surfer ou se baigner sur la Grande Plage de Biarritz, ce ne sera pas possible pendant le G7. Cette plage est au centre de la zone 1, dite de sécurité renforcée. L'Hôtel du Palais, ce palace emblématique qui surplombe la plage accueillera les chefs d'État ou de gouvernement des sept pays.

Les rues et avenues de cette zone, qui comprend tous les lieux de rencontre des délégations officielles, ne seront pas plus accessibles :  aucun piéton, aucun véhicule non accrédités n'y sera admis.

Dans une zone plus large, la zone 2, dite « de protection », les automobilistes et les piétons devront présenter un badge pour pouvoir y entrer. Les forces de l'ordre seront très mobilisées ; l'aéroport et la gare de Biarritz seront fermés.

Le souvenir de Gênes en 2001

Ce scénario de lieux complètement bouclés pour accueillir ces sommets a une histoire. Les affrontements violents entre manifestants altermondialistes et forces de l'ordre en 2001 à Gênes qui avait fait un mort chez les altermondialistes ont marqué les esprits. Depuis, les autorités hôtes privilégient des zones faciles à contrôler. Les militants n'ont d'autre choix que d'organiser leurs contre-sommets ailleurs. Cette année ce sera à cheval sur la frontière franco-espagnole, à Hendaye et Irun.

►À lire aussi : Le G7 Finances s’ouvre sur fond de tensions sur la taxe Gafa

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.