Accéder au contenu principal
Italie / Giuseppe Conte

Italie: les négociations entre M5S et démocrates «en très bonne voie»

Le Premier ministre italien lors de son arrivée à la Chambre basse du Parlement à Rome, le 29 août 2019.
Le Premier ministre italien lors de son arrivée à la Chambre basse du Parlement à Rome, le 29 août 2019. REUTERS / Ciro de Luca
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Giuseppe Conte se donne jusqu'à mercredi 4 septembre au plus tard pour présenter le programme politique du gouvernement 5 étoiles et Parti démocrate et sa liste de ministres au président de la République Sergio Mattarella. Si cet agenda est respecté, le vote de confiance pourrait se tenir vendredi 6 septembre dans les deux chambres. Mais des questions épineuses concernant les portefeuilles ministériels et le rôle du chef politique du mouvement populiste, Luigi Di Maio, ne sont pas éclaircies. Il tient à préserver son poste de vice-président du Conseil et refuse un élu du Parti démocrate à sa place.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

« Le très beau mariage », comme ironise le grand quotidien La Repubblica, pourrait être célébré avant la fin de la semaine. Après des jours de négociations en forme de montagnes russes, les pourparlers entre les délégations du Mouvement 5 étoiles (M5S) et du Parti démocrate (PD) ont repris de manière plus détendue grâce à la médiation de Giuseppe Conte.

Selon le président du Conseil chargé de former le nouveau gouvernement, « un programme politique commun » serait « en très bonne voie ». Mais les problèmes concernant la répartition des portefeuilles ministériels ne sont pas résolus.

Le chef politique des 5 étoiles Luigi Di Maio n’entend pas sacrifier son poste de vice-président du Conseil, ce qui serait pourtant nécessaire pour marquer une nette discontinuité.

Le leader du Parti démocrate Nicola Zingaretti propose un gouvernement sans vice-président du Conseil. Mais, pour le moment, l’ambigu Di Maio ne semble pas convaincu par cette proposition.

À lire aussi : Italie: le centre gauche et le M5S s'accordent sur un gouvernement Conte 2

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.