Accéder au contenu principal
Turquie

Turquie: l'AKP s'apprête à exclure quatre de ses cadres

Ahmet Davutoglu, ici à Bruxelles le 8 mars 2016.
Ahmet Davutoglu, ici à Bruxelles le 8 mars 2016. REUTERS/Yves Herman
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Turquie, rien ne va plus au sein de l’AKP, le parti de Recep Tayyip Erdogan. Après la démission en juillet d’un de ses fondateurs, l’ancien ministre Ali Babacan, la formation présidentielle s’apprête à exclure quatre membres, et non des moindres. Parmi eux, Ahmet Davutoglu, chef du gouvernement de 2014 à 2016. Ces derniers mois, ce dernier multipliait les prises de position critiques à l'égard de l’AKP et de son chef.

Publicité

Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

C’est un signe – un de plus – des fissures qui traversent ces derniers temps le parti présidentiel en Turquie. À l’issue d’une réunion qui aura duré plus de quatre heures, le bureau politique de l’AKP a engagé une procédure d’exclusion contre trois anciens députés et un ancien Premier ministre, Ahmet Davutoglu.

La nouvelle était attendue : le week-end dernier, le président Recep Tayyip Erdogan, qui est aussi chef de l’AKP, avait promis d’écarter ceux qui « sont encore membres sur le papier, mais se sont éloignés de nos cœurs et de notre chemin ». Il n’avait cité aucun nom, mais les regards s’étaient tournés vers Ahmet Davutoglu, qui dénonce depuis plusieurs mois la gestion politique de l’actuel président, son refus de la moindre critique et ses atteintes à l’État de droit.

En excluant, comme il s’apprête à le faire, quatre figures de la fronde qui agite ses rangs, l’AKP s’épargne l’affront d’une nouvelle démission. Cet été, c’est l’ancien ministre de l’Économie, Ali Babacan, qui avait quitté le navire pour fonder un nouveau parti d’ici la fin de l’année. La plupart des commentateurs prêtent à Ahmet Davutoglu des intentions similaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.