En visite à Moscou, Maduro vient s'assurer du soutien de Poutine
Publié le :
Nicolas Maduro a rencontré ce mercredi 25 septembre son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou. À la tête d’un pays visé par des sanctions économiques et un embargo sur le pétrole, le président vénézuélien est venu s’assurer du soutien de son allié russe.
Avec notre correspondant à Moscou, Étienne Bouche
Confronté à une crise de légitimité, le président du Venezuela a tenu ce mercredi sur ses réseaux sociaux à afficher sa proximité avec son homologue russe. Le dirigeant socialiste a été reçu au Kremlin par Vladimir Poutine qui lui a renouvelé son soutien.
« La Russie soutient tous les organes légitimes du pouvoir au Venezuela », a déclaré le président russe qui a aussi souligné la nécessité d’un dialogue avec l’opposition. « Tout refus du dialogue est pour nous irrationnel, néfaste pour le pays et dangereux pour le bien-être de la population. »
Le soutien russe n’est pas simplement politique. Il se traduit notamment par la livraison de denrées alimentaires à titre humanitaire. La coopération militaire, elle, s’exprime, selon le Kremlin, « avant tout à travers les engagements de la Russie pour l’entretien de l’équipement acquis par le Venezuela ».
Les deux parties évoquent de potentiels partenariats dans les domaines énergétique et médical. À noter que ce mois-ci, le bureau européen du groupe pétrolier public vénézuélien PDVSA a été symboliquement transféré de Lisbonne à Moscou.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne