Accéder au contenu principal
Revue de presse des Balkans

À la Une: Jacques Chirac et les Balkans, le président de la rupture

Le 30 juillet 1999, Jacques Chirac serre la main d'un militaire français qui assure la sécurité de l'aéroport de Sarajevo, à l'issue du sommet du Pacte de stabilité.
Le 30 juillet 1999, Jacques Chirac serre la main d'un militaire français qui assure la sécurité de l'aéroport de Sarajevo, à l'issue du sommet du Pacte de stabilité. GEORGES GOBET / AFP

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Publicité

Quelques jours après son investiture, en mai 1995, les marsouins du 3e RIMA prenaient d’assaut le pont de Vrbanja, à Sarajevo. C’est en Bosnie-Herzégovine que le président Chirac a voulu restaurer l’image d’une France forte sur le terrain, imposant ensuite sa présence aux accords de paix de Dayton, signés à Paris. Retour sur un parcours balkanique.
-Jacques Chirac et les Balkans : le président de la rupture

► À lire aussi : Archive • Bosnie-Herzégovine : Jacques Chirac, élu citoyen d'honneur de Sarajevo

L’Albanie a été secouée samedi 21 septembre par un séisme de magnitude 5,6 à 5,8, le plus puissant en 30 ans dans le pays, selon le ministère de la Défense. Le gouvernement a placé en garde à vue deux journalistes d’opposition, accusés d’avoir publié de fausses informations qui auraient « exacerbé la panique de la population ».
- Séisme en Albanie : deux journalistes interpellés pour «fausses informations»

► À lire aussi : Drogue et politique en Albanie : l'ancien ministre de l'Intérieur Saimir Tahiri échappe à la prison

La Roumanie se prépare à la présidentielle des 10 et 14 novembre, mais la diaspora pourra-t-elle voter ? Il semble que le gouvernement fasse tout pour bloquer l’accès aux urnes des Roumains de l’étranger... Le gouvernement avait promis de prendre des mesures avant la présidentielle, mais 80 000 Roumains de l’étranger à peine ont pu s’inscrire sur les listes électorales.
- Présidentielle en Roumanie : comment empêcher la diaspora de voter

Rovana Plumb était la candidate proposée par le gouvernement roumain pour représenter son pays à la Commission européenne. Affectée aux Transports par Ursula von der Leyen, elle vient d’être rejetée par la commission juridique du Parlement européen à cause de zones d’ombre dans sa déclaration de patrimoine et d’un potentiel conflit d’intérêts. László Trócsányi, le candidat soutenu par Viktor Orbán qui devait superviser l'élargissement aux Balkans occidentaux, a subi le même sort.
- Commission européenne : la Roumaine Rovana Plumb retoquée par le Parlement européen
- Commission européenne : le candidat hongrois qui devait superviser l'élargissement recalé d’entrée

Le 21 septembre, pour le 42e samedi consécutif, des centaines de manifestants ont défilé dans le centre de Belgrade. Cette fois, la mobilisation était consacrée à « la lutte pour la dignité de l’université », alors que les étudiants occupaient le rectorat. Reportage.
Révolte citoyenne en Serbie : #1od5miliona bat toujours le pavé contre Vučić

► À lire aussi : Serbie : les étudiants marquent un point contre le gouvernement

L'homme fort des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, voulait une force de réserve de la police. Finalement, ce sera une gendarmerie, officiellement présentée mardi 24 septembre. Avec cette nouvelle force, la Republika Srpska entend faire face à l’afflux de migrants et de réfugiés, mais elle inquiète la Fédération croato-bosniaque, l'autre entité du pays.
- Bosnie-Herzégovine : la Republika Srpska s'offre une Gendarmerie

Agir au niveau local pour inventer une nouvelle société. Alors que la crise politique s’éternise en Bosnie-Herzégovine, une coalition de plusieurs partis « citoyens » est aux affaires dans le canton de Sarajevo. L’un de ses animateurs, le chercheur Damir Marjanović veut croire qu’il est encore possible de faire bouger les lignes. Entretien.
-Bosnie-Herzégovine : l'expérience citoyenne du canton de Sarajevo

Est-ce le début d’une nouvelle ère pour l’agriculture macédonienne ? Depuis 2017, la Macédoine du Nord a délivré 28 licences pour la production d’huile de cannabis et quinze demandes sont à l’étude. Le gouvernement social-démocrate de Zoran Zaev voudrait faire du pays l’un des leaders européens du marché émergent du cannabis médicinal.
- Agriculture en Macédoine du Nord : le gouvernement mise sur le cannabis médicinal

Un vent de panique souffle sur l’industrie hôtelière en Grèce depuis l’annonce de la faillite de l’agence de voyages britannique Thomas Cook. Le rapatriement de milliers de touristes qui se trouvent sur les îles a déjà commencé. S’il est trop tôt pour évaluer l’ampleur des dégâts financiers, les hôteliers parlent de « tsunami » et de « tremblement de terre ».
- Faillite de Thomas Cook : un «tsunami» pour le tourisme en Grèce

► À lire aussi : Slovénie : Adria Airways suspend «temporairement» ses vols

Dans un Kosovo toujours très patriarcal, s’imposer dans le monde de l’art quand on est une femme relève du parcours du combattant. Le site d'informations Kosovo 2.0 a rencontré cinq femmes artistes qui ont décidé de changer les mentalités grâce à leur travail. Portraits.
- Kosovo : ces femmes qui secouent le monde de l'art

Le Dinamo Zagreb mérite mieux que le vieux stade Maksimir. Tout le monde est d’accord et, 20 ans après l’avoir promis, l’indéboulonnable Milan Bandić a senti qu’il était temps de mettre un coup d’accélérateur. Un bon moyen de détourner l’attention alors qu’il est embourbé dans le scandale du méga-projet Zagreb Manhattan, réplique croate de Belgrade Waterfront. Revue de presse.
- Revue de presse • Croatie : plutôt Zagreb Manhattan ou stade Maksimir ?

Le Monténégro affiche une mortalité routière parmi les plus élevées d’Europe, mais le gouvernement n’a toujours pas mis en place son programme de radars annoncé voilà trois ans. Cela permettrait pourtant, à terme, de protéger les citoyens et de faire faire des économies à l’État.
- Monténégro : les routes tuent, mais le gouvernement ne déploie pas de radars

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.