Etats-Unis / Royaume-Uni

Un accident de la route crée un incident diplomatique Londres-Washington

La base de la Royal Air Force de Croughton où le jeune Harry Dunn, 19 ans, est mort, renversé par la voiture de l'épouse d'un diplomate américain.
La base de la Royal Air Force de Croughton où le jeune Harry Dunn, 19 ans, est mort, renversé par la voiture de l'épouse d'un diplomate américain. Wikimedia Commons/David Luther Thomas
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Fin août, un jeune Britannique de 19 ans a trouvé la mort dans une collision avec un véhicule conduit par l'épouse d'un diplomate américain. La suspecte a depuis fui aux États-Unis. Le 6 octobre, la mère de l'adolescent lui a demandé solennellement de répondre aux questions des enquêteurs.

Publicité

Le 27 août dernier, Harry Dunn, un jeune homme de 19 ans, circule à moto près d'une base de la Royal Air Force (RAF), qui sert de station de communication à l'armée américaine au Royaume-Uni. Un véhicule en sort, emprunte une voie à contresens et heurte l'adolescent de plein fouet.

Immunité diplomatique

Interrogée par la police du Northamptonshire, l'Américaine de 42 ans qui était au volant, femme d'un diplomate, déclare ne pas avoir l'intention de quitter le Royaume-Uni. C'est pourtant ce qu'elle fait quelques jours plus tard, accompagnée de toute sa famille, en invoquant l'immunité diplomatique.

L'affaire est remontée jusqu'au chef de la diplomatie britannique. Ce dernier a appelé l'ambassadeur américain le 5 octobre pour exprimer sa déception et demander à Washington de « reconsidérer » sa décision d'autoriser la suspecte à repartir dans son pays sans avoir été jugée.

L'ambassade américaine a présenté ses condoléances à la famille de l'adolescent, mais souligne que l'immunité de ses diplomates est rarement levée. Les proches de la victime envisagent des poursuites au Royaume-Uni, mais aussi aux États-Unis. L'une des options, selon la presse britannique, est une plainte au civil contre le département d'État américain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail