Accéder au contenu principal
Russie

La Russie restitue à l'Ukraine trois navires saisis dans le détroit de Kertch

Un navire ukrainien remorqué par les garde-côtes russes dans le détroit de Kerch, le 17 novembre 2019.
Un navire ukrainien remorqué par les garde-côtes russes dans le détroit de Kerch, le 17 novembre 2019. REUTERS/Alla Dmitrieva
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Cette restitution est l’épilogue d’un incident maritime très grave qui avait opposé les deux pays à l’automne dernier. C’est également un signal de détente entre Moscou et Kiev à l’approche du sommet qui doit réunir à Paris, début décembre, les dirigeants des deux pays, ceux de la France et de l’Allemagne.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

La restitution des trois navires, saisis il y a un an, s’est faite ce lundi en mer Noire, au large de la Crimée. D’abord annoncée par le ministère russe des Affaires étrangères, elle a été ensuite confirmée par la marine ukrainienne, par le biais d’un communiqué publié sur les réseaux sociaux. 

A l’automne 2018, les trois navires avaient été arraisonnés par la Russie, qui avait alors accusé l’équipage d’avoir pénétré illégalement dans ses eaux territoriales. L’incident reste à ce jour la seule confrontation militaire directe entre les deux pays, depuis l’éclatement de l’URSS.

Paris salue le geste de Moscou

Le retour de ces trois navires en Ukraine peut donc être considéré comme un geste de bonne volonté de la part de la Russie. Il intervient après un échange important de prisonniers en septembre, et plusieurs retraits de troupes de part et d’autre de la ligne de front dans le Donbass. Autant de gestes qui ont suivi l’élection à Kiev de Volodymyr Zelenskiy, et qui ouvrent la voie à la tenue d’un sommet à quatre, avec la France et l’Allemagne. Emmanuel Macron a d'ailleurs salué cette restitution qui « contribue à renforcer la confiance ».

Ce lundi, le Kremlin a confirmé que le sommet aurait lieu le 9 décembre prochain. C’est la première fois depuis 2016 qu’une rencontre de ce type est organisée. Ce sera également la première rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelenskiy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.