Daphne Caruana Galizia: le gouvernement maltais ébranlé par le scandale
Publié le :
Le ministre du Tourisme maltais Konrad Mizzi a annoncé mardi sa démission du gouvernement de Joseph Muscat, quelques heures après la démission du chef de cabinet du Premier ministre, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana.
Les liens entre le chef de cabinet du Premier ministre travailliste et Yorgen Fenech, l’homme d'affaires arrêté la semaine dernière, étaient connus. Yorgen Fenech, qui est considéré par la famille de Daphné Caruana Galizia comme l'un des commanditaires de l'assassinat, aurait parlé de lui aux policiers.
Keith Schembri, convoqué pour être entendu par la police, n’avait plus le choix, il devait quitter son poste pour protéger son patron Joseph Muscat. Quelques heures plus tard, le ministre du Tourisme Konrad Mizzi a annoncé lui aussi sa démission pour permettre, a-t-il dit au gouvernement, de poursuivre son travail.
Soupçonné par la journaliste assassinée d'avoir reçu des pots-de-vin à travers ses sociétés panaméennes, il doit lui aussi être interrogé par les enquêteurs.
L’enquête semble s’être accélérée depuis qu’un intermédiaire dans l'assassinat de Daphné Caruana Galizia a obtenu l'immunité en échange de révélations, il s’agirait d’un chauffeur de taxi.
Yorgen Fenech, qui vient d’être relâché sous caution, demande également à bénéficier d’une immunité. Éclaboussé, le Premier ministre Joseph Muscat a exclu pour l’instant de démissionner.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne